Peste porcine africaine en France : la surveillance renforcée pour faire face au risque
Si la France a jusqu’à présent échappé à la peste porcine africaine (PPA), elle n’en est pas moins touchée. C’est pourquoi le ministère de l’Agriculture a lancé une campagne pour prévenir les risques de propagation de la maladie et promouvoir les bons gestes à adopter. Les voyageurs et randonneurs ont aussi leur rôle à jouer.
La PPA est une maladie virale extrêmement contagieuse. Si elle ne présente pas de danger pour l’homme en soi, elle est particulièrement contagieuse chez les porcs et les sangliers, souligne le ministère de l’Agriculture. De ce fait, et en l’absence de vaccin, elle peut être responsable de lourdes pertes économiques pour les agriculteurs et l’ensemble du secteur.
Des gestes simples
Afin d’éviter au maximum sa propagation en France, le gouvernement demande aux randonneurs et voyageurs de rester vigilants. Comment ? Tout simplement en adoptant quelques bonnes habitudes.
Tout d’abord, il est recommandé de jeter tous les restes dans des poubelles prévues à cet effet et pouvant être fermées. Cela évite que les sangliers ne les consomment. Enfin, il est demandé aux voyageurs et randonneurs de passage dans un pays étranger de ne pas transporter de produits à base de porc provenant d’un pays infecté ou qui pourrait être contaminé.
Un risque permanent
La PPA touche le continent depuis 2014. Elle est établie dans la faune sauvage d’Europe de l’Est et, depuis 2021, des cas sont régulièrement détectés dans des élevages du nord de l’Italie et des Caraïbes.
La dynamique de circulation du virus représente un risque permanent pour les populations de porcs et de sangliers en France. C’est pourquoi il est essentiel de veiller au bon respect de ces règles et de rester vigilant même en vacances.
GrP1