CONSEIL
© Adobestock
Qu’elle soit induite par la chirurgie ou les médicaments contre l’obésité, une réduction significative du poids apporte de nombreux avantages, mais n’est pas sans répercussions sur la santé.
De nouveaux médicaments contre l’obésité (liraglutide, sémaglutide et tir) ouvrent une ère sans précédent de la gestion de cette maladie chronique et multifactorielle. Ils sont ajoutés à des traitements chirurgicaux (une chirurgie bariatrique si appelée). Ces deux approches partagent une partie de leurs méthodes d’action (via la modulation de l’hormone GLP-1) et permettent une perte de poids importante, pouvant atteindre 15 à 20% du poids initial, voire 30% avec la chirurgie. S’il est bénéfique à bien des égards pour la santé, une telle réduction de la masse corporelle a également un impact sur le corps et la psyché. «Plusieurs décennies de baisse de la chirurgie bariatrique ont permis de mieux comprendre, anticiper et prendre en charge ces effets secondaires, Souligne le professeur François Pattou, chirurgien viscéral, coordinateur du centre intégré de l’obésité de l’hôpital universitaire de Lille. Les connaissances accumulées doivent également être utilisées pour informer les patients qui souhaitent commencer un traitement médicamenteux de l’obésité. »»
Carences nutritionnelles
La chirurgie et les médicaments ont un effet sur la satiété qui est parfois très forte, ce qui a conduit certaines personnes à manger très peu. Cette forte réduction de