Perspectives d’investissement 2023 faites par OctaFX

L’année 2022 reste dans le rétroviseur. Les marchés n’ont pas manqué l’année dernière : hausse des taux d’intérêt, choc inflationniste continu et, par conséquent, baisse des marchés boursiers et appréciation du dollar. Imaginez, à la fin de l’année, le S&P500 était en baisse de 18 %.
Si on parle de la bourse, il ne faut pas être critique, car la baisse de la valeur des actifs a été mitigée et il y a même des moments positifs :
●
Le secteur de l’énergie est un exemple frappant; il a ajouté 52% pour l’année et est, en fait, le seul secteur dans la zone verte.
●
Utilitaires et Consommation de base se sont révélées être des actions défensives (et pratiquement inchangées).
●
Soins de santé moins baissé que l’ensemble du marché (baisse de 8% au total).
● Autres secteurs cycliques (Matériaux de base, Industrie, Finance) se sont redressés au cours des deux derniers mois, entraînant une baisse d’environ 10 %.
● Le Télécommunications, technologie, immobilier et consommation discrétionnaire les secteurs, sensibles à la hausse des taux d’intérêt, restent profondément en zone négative.
Nous avons passé en revue toutes ces tendances et vous avons fourni le scénario le plus probable de la situation. La recherche suivante vise à faire connaître à nos clients les tendances 2023 des actifs qu’ils négocient (paires de devises et actions).
Nous avons mis en évidence deux ensembles d’informations. Dans la première partie, nous examinons les tendances de la macroéconomie des pays et prévoyons la valeur du dollar américain, et dans la deuxième partie, nous partageons une vision des industries clés qui, selon nous, fonctionneront en 2023.
Comme nous l’avons dit, ces perspectives seront d’un intérêt primordial pour nos clients, car ils peuvent utiliser tous les types d’actifs et toutes les situations de marché discutés pour exécuter des transactions sur leurs comptes.
États-Unis et dollar américain
Nous prévoyons que la récession américaine se poursuivra au premier semestre 2023, puis se redressera et rebondira, se renforçant d’ici la fin de 2023 :
●
Le cycle économique devancera le cycle économique. Les acteurs du marché seront plus optimistes, ouvrant la voie à une croissance de la valorisation des actions publiques. Néanmoins, les objectifs annuels de croissance économique et d’inflation aux États-Unis peuvent refléter des perspectives principalement récessives – nous prévoyons que le choc inflationniste des 18 derniers mois s’est arrêté – l’inflation sous-jacente ralentira de 5 % maintenant à 3 % fin 2023 Le taux de chômage passera de 3,5 % à 4,0 % d’ici la fin de l’année.
● Nous pensons que pour contenir l’inflation (dans un contexte de croissance plus forte du revenu réel), la Fed américaine augmentera le taux trois fois de plus par incréments de 25 points de base jusqu’à un pic de 5 à 5,25 %. Nous ne prévoyons pas non plus de baisse des taux en 2023.
● Sur la base de ce qui précède, la hausse du dollar américain pourrait ralentir et éventuellement s’inverser en raison d’un ralentissement de l’inflation et d’un assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine à partir du deuxième trimestre (mars-avril) de 2023.
Économies mondiales
La résilience économique américaine contraste avec une récession européenne et une réouverture en plein essor en Chine. Le choc d’approvisionnement énergétique résultant de la guerre russo-ukrainienne contribuera à affaiblir la croissance dans la zone euro. La situation en Asie-Pacifique (APAC) reflète celle de la réouverture de la Chine et de son rejet de la tolérance zéro Covid en Chine
La marchandise semble toujours attrayante
● Toutes les matières premières ont connu une solide progression sur deux ans et nous nous attendons à ce que ce rallye se poursuive, y compris l’énergie. Le super cycle haussier qui a débuté en mars 2020 se poursuit. Le manque d’approvisionnement, qui a contribué aux rendements positifs des matières premières en 2021 et 2022, se poursuivra en 2023.
● L’OPEP+ a pris des mesures stratégiques clés pour minimiser l’offre tout en maximisant le prix. Les préférences américaines se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables, tandis que le pétrole russe est soumis à des sanctions restrictives. L’implication est que la baisse de la production mondiale de pétrole contribuera à la hausse des prix au cours des prochaines années. Ainsi, l’Association internationale de l’énergie (EIA) prévoit une croissance de la production de 1 % en 2023, ce qui, avec une croissance moyenne supposée du PIB mondial de 1,8 %, crée ces conditions préalables (voir fig.).
● Cependant, en 2023, les prix des matières premières pourraient s’inverser car nous prévoyons une récession au premier semestre. Une fois que les craintes de récession se seront estompées au second semestre et que la demande commencera à se redresser, nous nous attendons à ce que les prix des matières premières commencent à augmenter. Nos prévisions de fin d’année sont de 95 $ pour le Brent et de 91 $ pour le WTI.
deux secteurs qui, pour des raisons différentes, ont un potentiel de croissance et pourraient être attractifs en 2023, mais en même temps n’excluent pas des histoires de marché séparées avec d’autres valeurs :
Les Big Tech ont de grandes tendances
Après le krach technologique de 2022, certaines entreprises ont encore du mal à se redresser, et les investisseurs peuvent penser que les meilleurs jours des entreprises technologiques sont passés.
Les plans ambitieux peuvent définitivement être mis de côté. Pour le secteur technologique, 2023 est une année d’incertitude et de pénurie de compétences. Cela met à rude épreuve toutes les activités en 2023.
Les entreprises se concentrent sur l’optimisation des processus commerciaux et la réduction des budgets, ce qui, à notre avis, aura un impact négatif sur les valeurs de croissance.
Cependant, nous voyons le sentiment négatif du marché comme une grande opportunité pour les « Big Techs » (Apple, Microsoft, NVIDIA, Visaetc.), à mesure que leurs entreprises sont bien établies.
Nous pensons que la hausse des taux d’intérêt et les préoccupations macroéconomiques et géopolitiques ont tout simplement détourné les investisseurs des tendances à long terme qui créent des opportunités de croissance pour les entreprises des Semi-conducteurs, Technologies cloud et 5G. (Nos clients peuvent négocier 22 actions dans ce secteur)
Santé : de bons fondamentaux créent des opportunités de hausse
Au premier semestre 2022, nous avons assisté à une vente massive sur tout le spectre du marché, et le Soins de santé secteur ne fait pas exception. Mais avec tant de sentiments négatifs déjà pris en compte dans les cours des actions, les fondamentaux deviennent assez intéressants et témoignent de la sous-évaluation de cette catégorie d’actions. S’il est confirmé par la volonté d’achat des investisseurs, le secteur de la santé pourrait progresser en 2023.
Un autre vent favorable mérite d’être souligné: la loi américaine sur la réduction de l’inflation, qui a été promulguée en août 2022, prévoyait une prolongation de 3 ans des subventions améliorées pour les consommateurs qui achètent une couverture santé sur les marchés de la loi sur les soins abordables. C’est un avantage pour les assureurs-maladie qui offrent Assurance-maladie et/ou Aide médicale des plans.
Quelle que soit la prochaine direction des marchés américains, la Soins de santé peut offrir une combinaison de caractéristiques de protection et de croissance qui pourraient être attrayantes dans une variété de scénarios. (Nos clients peuvent négocier 22 actions dans ce secteur).
L’essentiel
Étant donné que les cycles économiques sont plus rapides que les cycles économiques, nous pensons que les actions cycliques ont avant tout un potentiel de croissance.
Nous pensons que les thèmes décrits dans cette revue sont les principaux moteurs de l’économie mondiale.
Nous avons délibérément divisé les prévisions en Amérique et hors Amérique, sachant que le dollar américain est la principale mesure de l’état de l’économie mondiale. Et d’ici 2023, le dollar américain a tendance à baisser, ce qui est un signal positif majeur pour l’économie mondiale et toutes les catégories d’actions publiques.