Nouvelles locales

Personnes. L’affaire du suicide simulé de Kendji Girac classée sans suite

Blessé par balle fin avril à Biscarrosse (Landes), il avait affirmé avoir voulu « simuler un suicide » après une dispute conjugale, mais Kendji Girac a changé de version et la procédure a été classée sans suite, a annoncé lundi le parquet.

Le chanteur « est revenu sur ses premières déclarations, indiquant qu’au vu de son alcoolisme et de sa consommation de cocaïne, il n’avait pas conscience de ce qu’il faisait avec cette arme et qu’il ne voulait pas faire pression sur sa compagne », a détaillé le public. Le procureur de Mont-de-Marsan Olivier Janson dans un communiqué.

Pas de violence psychologique, selon sa compagne

Sa compagne, également interrogée, a indiqué « qu’elle ne se considérait pas comme victime de violences psychologiques », a-t-il ajouté, concluant que le délit de violences psychologiques, « insuffisamment caractérisé », avait donc conduit le sujet à un classement sans suite.

Dans ses premières déclarations, le gagnant de l’édition 2014 de « The Voice » a expliqué qu’il avait très peur d’entendre sa compagne parler de départ et que dans un moment de panique, il avait à son tour voulu lui faire peur en simulant un suicide.

Les investigations ont également révélé « la commission de deux infractions pénales » : acquisition et détention d’une arme de catégorie B et usage illicite de stupéfiants, selon la même source.

Une somme à verser au profit d’une association de victimes

« M. Girac n’ayant pas de casier judiciaire et ayant par ailleurs pu apprécier la gravité de ces délits (…), il lui a été demandé, à titre de mesure alternative aux poursuites, de s’acquitter de deux contributions citoyennes », a indiqué Olivier Janson, faisant référence à le versement d’une somme au profit d’une association d’aide aux victimes. L’artiste de 27 ans a également dû justifier de soins de santé pendant six mois afin d’obtenir le classement de ces actes.

Kendji Girac a été hospitalisé le 22 avril près de Bordeaux pour une grave blessure par balle au thorax. Selon les analyses, il était fortement alcoolisé, à plus de 2,5 grammes par litre de sang, et avait consommé de la cocaïne lors d’une soirée et d’une nuit de fête, durant lesquelles il se rendait notamment au casino avec des amis.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page