ENTRETIEN – Laurence Coiffard, chercheuse à l’université de Nantes, a testé en laboratoire une vingtaine de crèmes solaires. Résultat : la moitié d’entre elles avaient un indice de protection bien inférieur à celui affiché par les fabricants.
Laurence Coiffard est professeure à la faculté de pharmacie de l’université de Nantes, spécialiste des crèmes solaires. Avec sa collègue Céline Couteau, elles ont passé au crible 26 crèmes solaires affichant des indices de protection de 50 ou 50+ ou n’affichant aucune valeur. Elles alertent sur les mauvaises performances des fabricants et mettent en garde les consommateurs.
LE FIGARO. – Vous avez testé l’efficacité des crèmes solaires que l’on trouve dans les rayons des pharmacies et des supermarchés. Comment testez-vous concrètement ces produits ?
Pr Laurence COIFFARD. – Contrairement aux fabricants qui effectuent des tests in vivo – c’est-à-dire directement sur les personnes – nous effectuons des tests in vitroqui sont beaucoup plus fiables et objectifs. En pratique, cela se passe en laboratoire. On utilise une petite plaque en plastique dont la rugosité simule la peau. On applique dessus une couche de crème très fine et aussi homogène que possible. Ensuite, on irradie la plaque avec…