Importé des Etats-Unis au début des années 2000, Amazon s’est implanté en France, révolutionnant le commerce en ligne dans l’Hexagone. Spécialisé à l’époque dans vente en ligne de livres, de CD et de DVD, le géant américain a depuis connu une croissance exponentielle. Et comme chaque année, en fin d’année, il y a un événement que de nombreux Français ne manqueraient pour rien au monde et dont Amazon est l’un des principaux acteurs : le Vendredi noir.
Traditionnellement américain, le Black Friday, qui a lieu le vendredi après Thanksgiving, fait désormais des émules en France. A l’occasion de cela rendez-vous shopping de l’année qui se tiendra le 29 novembre, de nombreuses marques cassent leurs prix en proposant des offres exceptionnelles, Amazon en tête. Une bonne affaire pour les achats de Noël. Cette année encore, le géant américain a pris une longueur d’avance. Il a lancé son Semaine du vendredi noir le 21 novembre et durera jusqu’au lundi 2 décembre.
Que se cache-t-il derrière le logo Amazon ?
A cette occasion, la fréquentation du site est particulièrement intense. Et Amazon sait bien faire. Le site de vente en ligne occupe également la première place parmi marques préférées des Français, notamment dans la catégorie Multimédia/Electroménager, comme le révèle une enquête annuelle réalisée par NetMedia Group avec EY-Parthenon. Il faut dire que l’enseigne sait se démarquer de ses concurrents comme Fnac, Cdiscount, Darty… Que ce soit à travers son prix compétitifs ou son logo reconnaissable parmi tant d’autres, Amazon met tout en œuvre pour satisfaire et attirer toujours plus de clients.
D’ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cache derrière le logo du géant américain ? Bien qu’il soit aujourd’hui bien connu du grand public, le logo Amazon n’a pas toujours eu cette apparence. En effet, cette dernière a subi de nombreuses évolutions. C’est en 1994 qu’apparaît le premier logo. De forme carrée, avec un Une majusculela première lettre de l’alphabet, cette dernière est traversée par un fleuve sinueux sur fond bleu évoquant le fleuve le plus puissant et le plus long du monde, l’Amazone. Les ambitions de Jeff Bezos étaient donc clairs dès le départ.
L’évolution du logo Amazon depuis sa création en 1994
Le logo a ensuite évolué. Il abandonne sa couleur bleue au profit d’une apparence plus sobre et plus sérieuse en 1997 avec du noir et du marron. Mais visiblement, il manquait encore quelque chose dans la conception de ce logo. C’est dans les années 2000 qu’il va enfin connaître un changement majeur.
Le nom de la marque prend désormais une place centrale. Une flèche orange située sous le nom d’Amazon, rappelant la forme deun sourire et mettant en valeur l’excellence du service client, contraste avec la typographie noire de la marque. D’ailleurs, en y regardant de plus près, peut-être avez-vous remarqué que ce flèche orange commence sous la lettre A et s’étend jusqu’à la lettre Z. Ce n’est pas un hasard.
Le logo Amazon en dit long sur les valeurs de la marque d’achat en ligne
En effet, la marque souhaite faire allusion à la première et à la dernière lettre de l’alphabet en référence à son catalogue de produits et au service qu’elle propose. Autrement dit, vous trouverez de tout sur Amazon, une offre de A à Zdu choix du produit à la satisfaction du client en passant par la livraison à domicile.
La célèbre marque s’est donc imposée au fil des années comme étant LA référence en termes d’achats en ligne. Il faut dire que si de nombreux consommateurs visitent régulièrement les milliers de pages d’Amazon, c’est certainement parce qu’ils sont sûrs d’y trouver absolument tout ce dont ils ont besoin et une commande. Si la marque vend désormais bien plus que des livres, son logo s’est également adapté à son évolution.