Actualité politique

Personne n’a même remarqué le plus grand héritage des conservateurs – POLITICO

« C’était la porte d’entrée d’une chose – une analyse technique et économique », a déclaré Greg Clark, alors secrétaire d’État au BEIS. « L’idée maîtresse de cette analyse était que, en grande partie grâce au progrès technique, ce qui était considéré comme réalisable sur le plan économique d’ici 2050, pour atteindre 80 %, était désormais réalisable pour atteindre le zéro net. »

Le timing était pertinent. C’est également l’année où le groupe de protestation Extinction Rebellion (XR) – désormais qualifié d’« éco-zélotes » par Sunak – a pris pour la première fois une notoriété publique. La militante verte Greta Thunberg a été invitée à Westminster en avril, où elle a fréquenté de hauts responsables politiques travaillistes et conservateurs comme Ed Miliband et Michael Gove. Son mouvement de grève scolaire s’était déjà implanté dans des villes et villages du Royaume-Uni.

«J’avais XR pour prendre un café», se souvient O’Neill, le ministre du Climat. « Ils ont dit : ‘Nous voulons renverser le capitalisme.’ J’ai dit que cela pourrait prendre un peu plus de temps que la carboneutralité, alors pourquoi ne pas nous concentrer là-dessus ?

Les inquiétudes concernant le changement climatique parmi les jeunes se sont infiltrées dans la conscience politique des députés qui, plus tard cette année-là, ont voté en faveur de la carboneutralité avec à peine un murmure de dissidence.

Les députés en visite dans les écoles de leur quartier se retrouveraient confrontés à des enfants en colère menant des sit-in, exigeant des réponses sur le changement climatique. « C’est une brillante coïncidence, a déclaré Ogilvie, que Greta ait décidé que le jour de grève scolaire aurait lieu le vendredi. Le vendredi est aussi le jour où les députés se rendent dans leurs circonscriptions. »

Mené par Keir Starmer, alors porte-parole du Brexit, le parti travailliste a repoussé les efforts de May. | Christophe Furlong/Getty Images

Fin mai, Skidmore a remplacé O’Neill au poste de ministre de l’Energie lorsqu’elle a pris un congé en raison d’une maladie familiale. Il a assisté à sa première réunion du Cabinet dans le feu des tentatives vouées à l’échec de May pour sauver son accord sur le Brexit, via un pacte malheureux avec le parti travailliste d’opposition. « Je me souviens avoir pensé : ‘Mon Dieu, j’ai atterri directement dans la poêle à frire' », a déclaré Skidmore.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page