Personnalité, évasion… Un ancien voisin de cellule de Mohamed Amra témoigne sur BFMTV
Un ancien voisin de cellule de Mohamed Amra, un détenu évadé mardi 14 mai lors de l’attaque d’un fourgon dans l’Eure, témoigne sur BFMTV. L’homme met sur la table deux hypothèses : évasion ou enlèvement.
Il a appris la nouvelle mardi 14 mai. Trois jours après l’attaque d’une camionnette dans l’Eure, au cours de laquelle deux gardiens de prison ont été tués et un détenu, Mohamed Amra, s’est évadé, BFMTV a obtenu le témoignage d’un ancien voisin de cellule du fugitif.
Au micro de BFMTV, l’ancien détenu évoque rapidement la personnalité de Mohamed Amra, avant d’évoquer l’attaque meurtrière de la camionnette.
« Qu’il s’est échappé ne veut pas dire qu’il voulait la mort de deux agents »
Durant leur détention, les deux hommes ont partagé plusieurs heures ensemble. « Quand vous aviez des problèmes de cantine (avoir de l’argent pour acheter à manger en prison, NDLR.), il vous aidait. Lorsqu’il préparait à manger, il le partageait avec tout le monde », raconte l’ancien co-détenu de « The Fly ».
Puis rapidement, ce dernier évoque l’attaque du fourgon au péage d’Incarville. « Il fallait qu’il revienne, on attendait qu’il revienne », précise-t-il. « Jusqu’à mardi matin, où les surveillants ont dit que son escorte avait eu un problème », ajoute l’homme.
Dans un premier temps, il n’a pas fait de lien avec Mohamed Amra. D’autres détenus le font. « Et puis quand on l’a vu, il (une personne à côté de lui, ndlr) m’a dit que quelqu’un s’était enfui. Et un autre m’a dit ‘je sens que c’est lui' », précise-t-il.
Quant à la disparition du fugitif, l’homme ne ferme aucune porte entre l’hypothèse d’une évasion ou d’un enlèvement. « S’il a été kidnappé ou s’il s’est échappé ? Je n’en ai aucune idée», admet-il. « Qu’il s’est évadé ne veut pas dire qu’il voulait la mort de deux agents », ajoute l’ex-codétenu.
Dans le cas de l’évasion, il soutient ses propos. « Vous pouvez vous échapper et dire aux gens : ‘venez me chercher’, mais cela ne veut pas dire qu’il a dit de tuer les agents », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « si on le supprimait encore moins ».
Les deux hypothèses sur la table des enquêteurs
Ces deux options sont également sur la table des enquêteurs. Aujourd’hui, une question se pose : quelle est la valeur ajoutée de Mohamed Amra pour les personnes qui sont allées le chercher ? Pourquoi avaient-ils besoin de lui ?
A la prison des Baumettes à Marseille, les cellules des co-inculpés de Mohamed Amra dans l’affaire de l’assassinat de Rove (Bouches-du-Rhône) ont été perquisitionnées, a appris BFMTV de source policière. Le téléphone d’un fugitif a également été découvert dans sa cellule et doit être analysé.
Ces perquisitions ont permis la saisie de plus d’une dizaine de téléphones portables qui sont actuellement utilisés par la police judiciaire de Marseille.
Parallèlement, les parents et l’ex-compagne, mère du fils de Mohamed Amra, ont été entendus par les enquêteurs de l’OCLCO et la police judiciaire de Rouen, ce jeudi 16 mai, en audience publique, a appris BFMTV de sources policières.