Perseverance découvre une mystérieuse pierre zébrée qui fascine les astronomes
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Perseverance découvre une mystérieuse pierre zébrée qui fascine les astronomes

Perseverance découvre une mystérieuse pierre zébrée qui fascine les astronomes

Que fait-elle ici ? C’est la question que se posent les spécialistes de la conquête spatiale, après la découverte faite par le rover Perseverance le 13 septembre.

Le petit véhicule est situé sur la planète Mars, s’élevant sur le flanc du cratère Jezero, où le paysage est majoritairement de couleur ocre. Cependant, la caméra de l’appareil a capturé une image particulièrement surprenante, rapporte Futura Science.

Les photos transmises à Terre montrent en effet un rocher arrondi dont la couleur a surpris les astronomes de la NASA puisqu’il est strié de blanc et de noir. « En traversant un terrain rocheux ordinaire, l’équipe a repéré au loin un pavé avec une texture inhabituelle dans les images Navcam à basse résolution et l’a baptisé ‘Château de Freya' », a indiqué l’équipe. l’agence spatiale américaine sur son site Internet ce lundi.

Un rocher venu de loin

Selon les premières informations recueillies par les experts, il pourrait s’agir d’une roche de nature magmatique ou métamorphique. Dans ce dernier cas, cela signifierait que la pierre s’est formée dans la croûte martienne, en profondeur. Son étude pourrait alors permettre d’en apprendre davantage sur l’histoire géologique de la région.

Les chercheurs pensent que l’origine de cette formation minérale est liée aux origines du cratère Jezero. Des roches anciennes et profondes pourraient avoir remonté à la surface suite à l’impact qui a créé la cavité. Si le rover Perseverance a continué sa route, les chercheurs espèrent toujours retrouver le bloc dont le rocher s’est détaché. Cela permettrait d’en apprendre toujours plus sur l’histoire du cratère et, plus largement, sur cette région de Mars.

Quitter la version mobile