L’animal, âgé de 30 ans et qui a inspiré le fidèle compagnon du géant vert depuis 2001, a été euthanasié après des années de bataille contre une maladie du sabot qui affectait sa patte arrière gauche.
On doit le personnage culte de l’âne dans le célèbre film Shrek à Perry, un âne californien né en juin 1994. L’animal, qui a mené un long et douloureux combat contre la maladie du sabot – une inflammation de la peau de la région du talon et de l’espace entre les doigts – s’est malheureusement éteint le 2 janvier, après avoir été euthanasié, rapporte le quotidien anglais The Sun .
Sur Instagram, le parc animalier californien de Palo Alto, où résidait l’animal depuis 1997, a exprimé sa tristesse : « Nous avons le cœur brisé de partager que notre cher âne de Barron Park, Perry, est décédé hier à l’âge de 30 ans. Il était un membre bien-aimé de notre communauté et nous savons que de nombreuses personnes seront touchées par sa mort ».
Recours à l’euthanasie
Le parc animalier a précisé dans un communiqué que Perry souffrait de fourbure, une maladie du sabot qui affectait sa patte arrière gauche. « Pendant un mois, il restait appuyé sur trois pattes, gardant l’autre constamment levée », raconte Jenny Kiratli, sa soigneuse. Malgré les soins prodigués, tels que l’acupuncture et la thérapie par lumière laser, aucune atténuation de sa douleur n’a été observée.
Elle ajoute : « Il a manifestement beaucoup souffert. Il a pris beaucoup d’analgésiques ». Finalement, les médecins ont décidé d’avoir recours à l’euthanasie. Le communiqué précise qu’il est ainsi « mort paisiblement », et que sa dépouille a été laissée dans le pâturage pendant plusieurs heures pour que ses deux compagnons, April et Buddy, prennent connaissance de son décès et fassent le deuil.
À lire aussi
Mission Impossible, Superman, Avatar 3… Les 25 films les plus attendus de 2025
L’âne aura son film
Cet âne minuscule a été choisi à l’époque par les scénaristes de Dreamworks pour inspirer le célèbre personnage dans Shrek en raison de son physique, mais aussi de son comportement « fougueux et drôle », indiquent les studios. Malgré sa contribution au succès mondial du film, Perry n’a touché dans sa carrière qu’une modeste compensation de 75 euros. L’animal n’a d’ailleurs jamais été crédité dans les génériques du film et a même fait naître un débat sur la reconnaissance des animaux dans l’industrie cinématographique.
Un hommage lui sera peut-être rendu dans le prochain film dédié à l’âne dans Shrek, annoncé par son doubleur anglophone, Eddie Murphy, en juin dernier. Le long-métrage devrait arriver dans les salles de cinéma après la sortie du cinquième volet de la saga Shrek , en 2025, et dont le dernier film date de 2010.