Nouvelles

Perquisitions dans les bureaux du Parlement européen à Bruxelles et Strasbourg

Dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de corruption et d’ingérence russe, des perquisitions sont en cours au domicile et dans les bureaux d’un « collaborateur » du Parlement européen.

Des perquisitions sont en cours dans les bureaux d’un « collaborateur » du Parlement européen à Bruxelles et à Strasbourg, ainsi qu’à son domicile bruxellois, dans le cadre de l’enquête sur des soupçons d’ingérence russe et de corruption, a annoncé mercredi le parquet fédéral belge. Selon une source proche du dossier, la personne visée est Guillaume Pradoura, ancien assistant parlementaire de l’eurodéputé allemand Maximilian Krah, du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD). Ce dernier est aujourd’hui assistant parlementaire de l’eurodéputé néerlandais Marcel de Graaff, membre du Forum pour la démocratie, parti eurosceptique et conservateur néerlandais.

« Ces perquisitions s’inscrivent dans une affaire d’ingérence, de corruption passive et d’appartenance à une organisation criminelle, et concernent des indices d’ingérence russe, selon lesquels des membres du Parlement européen auraient été approchés et payés pour promouvoir la propagande russe via la « Voix de l’Europe ».  » « site d’actualités »a indiqué le parquet dans un communiqué. « Il y a des indications selon lesquelles l’employé du Parlement européen en question a joué un rôle important dans cette affaire », avons-nous ajouté de la même source. L’enquête a été ouverte par le parquet fédéral belge en avril, après l’identification d’un réseau d’influence financé par Moscou.

Interdit de diffusion

Prague a révélé fin mars la découverte par les services de renseignement tchèques d’un réseau financé et orchestré par Moscou qui diffusait via le site une propagande pro-russe en Ukraine « Voix de l’Europe ». La Belgique a ensuite souligné que, selon ses services, les députés « avait reçu de l’argent » dans ce contexte pour relayer les messages de Russie. Le site « Voix de l’Europe » a été récemment inscrit sur une liste de sanctions de l’UE et interdit de distribution.

« Dans le cadre d’un dossier du parquet fédéral lancé en avril 2024, la police judiciaire fédérale de Bruxelles, sur ordre d’un juge d’instruction du tribunal néerlandophone de Bruxelles, a procédé le 29 mai à des perquisitions au domicile d’un employé du Parlement européen à Schaerbeek (commune de Bruxelles) ainsi qu’à son bureau au Parlement européen à Bruxelles »a déclaré l’accusation. « Parallèlement, en étroite collaboration avec Eurojust et les autorités judiciaires françaises, une perquisition a également été effectuée, à la demande du juge d’instruction belge, dans le bureau de ce collaborateur au Parlement européen à Strasbourg »ajoute le communiqué.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page