Perquisition de police au domicile de P. Diddy : ces éléments accablants découverts
Le cas de P. Diddy, accusé de trafic sexuel et faisant l’objet de 8 plaintes, devrait prochainement être présenté devant un grand jury fédéral en vue d’une inculpation officielle du rappeur.
Tout a commencé en novembre 2023 avec une plainte déposée à New York par la chanteuse Cassie. Profitant de la réglementation sur les délais de prescription, la jeune femme a pu engager une action en justice contre son ancien compagnon, P. Diddy, qu’elle accuse de viol, d’emprise psychologique et de violences physiques notamment.
Si le rappeur n’a pas tardé à nier les faits et à trouver un accord financier avec l’artiste, cette plainte n’a fait que marquer le début d’une longue descente aux enfers. Depuis Cassie, sept autres plaintes ont été déposées contre le milliardaire pour agression sexuelle ou viol, par des femmes et un homme. À chaque fois, le producteur a nié les allégations, mais sa défense n’a pas empêché une vaste opération policière le visant en mars dernier. Deux de ses résidences à Los Angeles et Miami ont été perquisitionnées par Homeland (services de sécurité intérieure) et le FBI.
À l’époque, les autorités n’avaient pas confirmé publiquement la raison de la descente de police, même si les médias s’accordaient tous à dire qu’il s’agissait du début d’une enquête sur un trafic sexuel. Mercredi 29 mai, CNN – qui a également dévoilé une vidéo montrant Puff Diddy battant Cassie en 2016 – a annoncé qu’une enquête fédérale avait bel et bien été ouverte. Selon deux sources de la chaîne américaine, le ministère de la Justice s’apprêterait à inculper Sean Combs, de son vrai nom. De nombreux témoins auraient été informés qu’ils seraient prochainement présentés à un grand jury fédéral à New York. Parmi eux se trouvent les plaignants mais aussi, probablement, Cassie. Ce dernier, malgré l’accord financier, est obligé de répondre devant la justice fédérale s’il y est invité. Selon TMZ, elle serait déjà en contact étroit avec le FBI pour l’aider dans l’enquête.
Vidéos découvertes
CNN précise qu’avant de faire témoigner les victimes présumées, les autorités continuent de rassembler des preuves et d’interroger des sources potentielles. Peu d’informations ont filtré sur les perquisitions effectuées au domicile de P. Diddy mais selon CNN, les agents ont récupéré du matériel compromettant, notamment des vidéos. Dans l’une d’elles, au moins une travailleuse du sexe qui affirme avoir été abusée par P. Diddy a été identifiée et interrogée.
Dans certaines des plaintes déposées contre le rappeur, les accusateurs affirment avoir été informés, a posteriori, que leurs relations sexuelles avec lui avaient été enregistrées, notamment lors de ses fameuses soirées jet-set. « M. Combs possède des images compromettantes de chaque personne ayant assisté à ces événements », explique le dossier constitué par Rodney « Lil Rod » Jones., ancien collaborateur de l’artiste qui dit avoir été agressé sexuellement. Au fil des années, plusieurs personnalités ont dénoncé ce que les avocats de Cassie ont qualifié de « l’attitude dépravée de P. Diddy ». Selon CNN, les enquêteurs contactent actuellement les personnes filmées dans ces vidéos.
La chaîne ajoute que l’affaire pourrait s’étendre à d’autres accusations que le trafic sexuel. Un volet sur un le trafic de drogue et d’autres activités criminelles organisées pourraient être ouverts. Les enquêteurs fédéraux « creusent désormais plus profondément » et certains des accusateurs ont été interrogés à plusieurs reprises, a déclaré une source à CNN. Hormis sa confession vidéo sur Instagram la semaine dernière concernant l’agression de Cassie en 2016, P. Diddy nie tous les faits qui lui sont reprochés.