Perpignan, qui peut encore croire aux phases finales, a disposé samedi de Bordeaux-Bègles, qui devra passer par les barrages, tandis que le Stade français, défait à Castres, devra attendre la 26e et dernière journée pour être qualifié en demi-finale et qu’Oyonnax est officiellement relégué.
. Le Racing 92 se réveille
Face à Pau à Auxerre, le Racing 92, après trois défaites de suite, s’est enfin repris (24-15), grâce notamment à une première période quasi parfaite et trois essais inscrits, dont un par l’équipe régionale. étape, la pute Camille Chat.
Les hommes de Stuart Lancaster, remontés à la 5ème place provisoire (61 pts) avant les deux rencontres de dimanche, devront confirmer cette remontée à La Rochelle lors de la dernière journée.
Quant à Pau, dont la dernière qualification pour la phase finale du championnat remonte à 2000 et qui recevra Perpignan le week-end prochain, il a raté sa chance et devra désormais se concentrer sur le Top 8, synonyme de participation à la Champions Cup.
. Perpignan est fou !
Perpignan, vainqueur de Bordeaux-Bègles (37-30) dans son antre d’Aimé-Giral pour le dernier match à domicile de son ailier emblématique Mathieu Acebes, a confirmé sa folle fin de saison qui lui permet de croire à une qualification en Top 6.
Les Catalans (7e, 58 pts), auteurs de quatre essais, ont largement dominé le match face à une équipe de l’UBB en dessous de son niveau et qui devra valider sa participation aux phases finales lors de la dernière journée, en recevant Oyonnax.
Quant aux hommes de Yannick Bru, toujours troisièmes (64 pts), ils ont raté l’occasion de se qualifier directement pour les demi-finales et devront passer par les barrages.
. Castres fait attendre le Stade Français
Castres, grâce à sa victoire à Pierre-Fabre sur le Stade français (27-18), peut encore croire aux phases finales : désormais en 8e position à égalité de points avec Perpignan (58), le CO aura une belle carte à jouer à Bayonne le dernier jour.
Quant aux Parisiens, toujours deuxièmes (71 pts) du championnat derrière Toulouse (74 pts) malgré cette défaite, ils devront attendre la dernière journée, et la réception de Toulon à Jean-Bouin, pour valider leur ticket direct pour les demi-finales.
Dans les autres matches de l’après-midi, Bayonne et Lyon, qui se disputaient à distance une place parmi les huit meilleures équipes participant à la Coupe d’Europe, semblaient tous deux déjà en vacances.
Aviron (11e, 52 pts), parti bredouille de l’Ain, s’est laissé déborder par Oyonnax (27-20) qui, malgré cette belle victoire, rejoindra la Pro D2 l’année prochaine, tandis que le LOU (12e, 51 pts) ) a rapidement lâché sa rencontre en faveur de Montpellier (41-26).
Cette 25ème journée se terminera dimanche non pas par un match, mais par deux, en raison de la finale de la Ligue des champions de football samedi soir, et non des moindres : Toulon contre Clermont à 18h00 et Toulouse contre La Rochelle à 21h00 : 17h