Perpignan : les Restos du Cœur réintègre Colombe, la bénévole licenciée après s’être exprimée sur le RN
Licenciée de son activité bénévole au sein des Restos du Cœur après son témoignage au micro de Paul Larrouturou, Colombe a été réintégrée ce lundi dans l’association.
L’information a été confirmée à TF1Info par le porte-parole national Yves Merillon.
Colombe a enfin été entendue. Les Restos du Coeur ont accepté lundi de réintégrer cette bénévole tout en estimant que ses propos tenus à Paul Larrouturou en marge d’un meeting du Rassemblement National, largement relayés sur les réseaux, constituaient une violation du principe de neutralité de la charte du association.
Une vidéo qui a suscité de nombreuses réactions
TF1 avait recueilli le témoignage de cette femme en marge d’un meeting du RN le 1er mai à Perpignan. « Je suis au RSA et on a du mal à vivre, on n’arrive pas à payer les factures, on a des huissiers, on a des menaces de tout »» déplore la sexagénaire, se présentant comme conseillère en insertion professionnelle au chômage et bénévole aux Restos du cœur. « Il n’y a pas de travail, pas d’usines (…). Ici, nous avons un taux énorme d’infirmières autorisées et nous sommes tous en colère, nous sommes tous en difficulté », elle a ajouté.
Largement relayée, la vidéo a suscité de nombreuses réactions politiques, notamment à gauche. « Toutes les Colombes du pays, il ne faut pas les mépriser, mais les entendre, les comprendre »avait notamment souligné François Ruffin (LFI). « Colombe nie avoir commis une quelconque faute, cette dernière n’a en effet aucune activité politique active, et dans ses propos n’a nullement associé l’image des Restos du Cœur aux positions ou à l’action du Rassemblement National », a notamment écrit son avocat, Me Jérémy Kalfon.
-
Lire aussi
Après la vidéo de Colombe sur TF1info au meeting Bardella, les politiques répondent à son désarroi
Dans un communiqué transmis à l’AFP ce lundi soir et confirmé à TF1, les Restos du Coeur ont assuré de leur côté que« aucune procédure d’exclusion n’a été engagée« et que Colombe est »se sont sentis poussés à démissionner. » « Les bénévoles des Restos du Cœur sont évidemment des citoyens libres de leurs opinions, quelles qu’elles soient », indique l’association. « En revanche, la neutralité politique est un principe intangible des Restaurants, inscrit au point numéro 5 de la charte des bénévoles signée par chacun.
« Il a été considéré que Colombe avait contrevenu à cette charte » mais « les Restos du Cœur des Pyrénées-Orientales ont entendu aujourd’hui le désarroi de Colombe, son appel et ont accepté de la réintégrer au sein des équipes du département, dès qu’elle confirmera son adhésion à notre charte »selon cette déclaration.