Perpignan – Ambiance après le match USAP-Clermont : « Le rêve, évidemment, s’est un peu brisé »
Un coup de bambou. Au terme d’un match remporté 35 à 28 par les Clermontois, les supporters catalans étaient pantois. Pendant que d’autres insultaient copieusement l’arbitre auvergnat qui partait hué, encadré par les services de sécurité. Cependant, comme l’a dit un partisan catalan : « On apprend de ses erreurs et, parfois, les défaites sont positives. » Ambiance chaude.
» Ce n’est pas possible, je vais finir par croire que je suis un chat noir ! Je travaille en région parisienne mais je suis catalan d’origine, et les rares fois où je me déplace pour voir un match de l’USAP chez moi, ils perdre… La la prochaine fois, je le regarderai à la télé », » dit Gaétan, 28 ans, déçu. Dans le rang derrière lui, des supporters sang et or, debout, crient sans arrêt contre l’arbitre auvergnat qui vient de signaler la fin du match USAP-Clermont sur le score de 28 à 35. Leurs visages sont fermés. La colère, montée comme une vague, semble désormais enfler dans tout le stade.
Déception pour les 14 148 supporters sang et or
En fait, la déception en fin de match est aussi immense que l’ambiance festive l’était quelques heures plus tôt, dans les allées d’un stade Aimé-Giral fondant où se sont retrouvés 14 158 supporters. L’heure n’est plus à la joie, même si, comme le reconnaissent Raphaëlle et Gabrielle, deux belles-sœurs perpignanaises, et Julien, 17 ans, le fils de Gabrielle, tous trois soutiens inconditionnels de l’USAP :« Tout n’est pas à jeter, loin de là. Mais entre plusieurs fautes des joueurs catalans qui leur ont valu trois cartons jaunes, l’avantage évident que l’arbitre a donné à l’équipe adverse, et ce dernier essai qu’ils nous font rater alors que nous Nous avons tenu le match bien qu’imparfait, nous sommes évidemment déçus.
On pourrait aussi qualifier Emma et Fabien, tous deux âgés de 24 ans, de déçus. L’air vaincus, ils restent immobiles, assis côte à côte sur leurs sièges. Figé et toujours incrédule face au score final affiché. « Ce match est une arnaque. Et je ne parle pas seulement d’arbitrage… Fabien s’avance. « Je n’ai pas retrouvé mon USAP des matchs précédents. Je me sens un peu frustré », poursuit son compagnon. Un monsieur plus âgé, assis au rang supérieur, donne à son tour son analyse : « J’ai juste l’impression que notre équipe n’a pas donné tout son jus. Elle se retint un peu. Manque d’arguments. Elle nous a fait rêver et augurer du meilleur avec ses 5 victoires consécutives, mais il y a eu beaucoup de choses qui n’ont pas fonctionné dans ce match contre les Clermontois, à commencer par l’indiscipline. »
Jérémy, 33 ans, se dit aussi «très déçu par la prestation de l’USAP. » « J’espérais un énorme appétit des joueurs, mais visiblement ils n’avaient pas assez faim pour faire tomber Clermont au sol… ». Quant à Amandine, la quarantaine, elle préfère conclure sur une note d’espoir : « on apprend toujours de ses erreurs et, parfois, les défaites peuvent être positives.