Pérou : le corps d'un alpiniste américain retrouvé congelé, 22 ans après sa disparition
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pérou : le corps d’un alpiniste américain retrouvé congelé, 22 ans après sa disparition

Pérou : le corps d’un alpiniste américain retrouvé congelé, 22 ans après sa disparition

William Stampfl était porté disparu depuis juin 2002.
Cet alpiniste américain a été emporté par une avalanche sur le versant péruvien de la cordillère des Andes.
Son corps contenait encore ses vêtements et une partie de son équipement, ce qui a permis de l’identifier.

Il avait été emporté par une avalanche sur les pentes du mont Huascaran au Pérou, en compagnie de deux autres alpinistes. Toutes les recherches entreprises à l’époque pour le retrouver avaient été vaines. Le corps de William Stampfl vient d’être retrouvé après 22 ans, préservé par la glace.

Outre ses vêtements, son harnais et ses bottes, ainsi qu’une partie de son équipement, la police péruvienne a retrouvé parmi ses affaires son passeport, ce qui lui a permis d’identifier cet alpiniste américain, ingénieur civil, âgé de 59 ans au moment de sa disparition. C’est la fonte des glaces qui a ramené le corps à l’air libre, selon la police.

Il était parti avec deux amis pour un voyage de 19 jours au Pérou, a rapporté le Los Angeles Times En 2002, après la tragédie, leurs proches les ont décrits comme des alpinistes chevronnés qui s’étaient entraînés intensivement sur le mont Baldy en Californie, d’où ils étaient tous les trois originaires. Le corps de l’un d’eux, Steve Erskine, avait été retrouvé dans les premiers jours, tandis que William Stampfl et Matthew Richardson étaient toujours portés disparus et présumés morts.

  • Charles Dubouloz, guide de haute montagne, vient de signer un exploit encore inédit en alpinisme en réussissant à gravir seul et en hiver la face nord des Grandes Jorasses

    Lire aussi

    Le corps d’un alpiniste allemand retrouvé 37 ans après sa disparition dans les Alpes suisses

Le mont Huascaran est le point culminant du Pérou, à 6 768 mètres d’altitude. Il est situé dans la Cordillère Blanche, sur le versant occidental de la cordillère des Andes. Son ascension, qui dure généralement de 5 à 7 jours, est considérée comme l’une des moins difficiles du massif. En mai dernier, le corps d’un alpiniste israélien a été découvert dans la zone, un mois après sa disparition, selon CBS.


FSE

Quitter la version mobile