Categories: Nouvelles

Permis de conduire : qu’est-ce que Flash Radar, l’application qui promet d’éviter de perdre des points ?

Voir mon actualité

Qui n’a pas juré après avoir été créé flash d’un radar sur l’autoroute ? Et j’ai promis de litige immédiatement l’amende, une fois reçue par courrier ? Une grande proportion d’automobilistes. Mais, finalement, « très peu se lancent dans des démarches administratives », confirme Maître Eric de Caumont, avocat spécialisé dans la défense des automobilistes, contacté par actu.fr.

Ceci pour plusieurs raisons : parce que les conducteurs ne connaissent pas leurs droits en matière routière, car cela coûte cher et, à l’issue de la procédure, il n’y a aucune garantie que l’infraction soit effectivement annulée.

Eric de Caumont et son cabinet ont décidé de prendre le contre-pied de cette situation et ont lancé, depuis le 23 mai 2024, Application Flash Radarqui promet de contester les violations.

Impossible de prouver qu’on était au volant

Concrètement, en droit français, aucun conducteur n’est obligé de reconnaître qu’il conduisait sa voiture lorsqu’une infraction a été constatée.

Si le procureur veut effectivement sanctionner le conducteur, c’est à lui de prouver que la personne en question était au volant. « Mais 99,95 % des photos prises par les radars ne permettent pas d’identifier le conducteur », ajoute Me de Caumont. « Parce que l’État a choisi de s’appuyer sur la plaque d’immatriculation pour connaître l’adresse du conducteur. »

Alors, que ce soit pour photos prises de l’avant ou de l’arrière du véhicule par radar, il est impossible pour le parquet de prouver qu’il s’agit bien du conducteur visé. C’est la pirouette judiciaire par laquelle Me de Caumont entend contester les délits des particuliers.

Vidéos : actuellement sur Actu

Qui peut y prétendre ?

Pour pouvoir bénéficier de Flash Radar (une forme d’aide juridique), vous devez toutefois remplir certaines conditions. Flash Radar ne concerne que les infractions qui ne font pas l’objet d’une interception par la police.

Autrement dit, l’infraction doit avoir été constatée soit par radars, ou par verbalisation vidéo, soit par un policier ou un gendarme qui détecte les infractions de vol (pour un dépassement sur une ligne continue, pour un conducteur sans ceinture de sécurité, etc., sans arrêter l’automobiliste).

Cela concerne le excès de vitesse bien sûr, mais aussi distances de sécurité ou même traverser un feu rouge.

Encore l’amende à payer

En cas de doute, l’infraction en question est analysée par l’intelligence artificielle de l’application au moyen d’un QR Code, permettant de savoir si elle est contestable ou non.

Par ailleurs, un élément est à préciser : l’application permet de contester le retrait de points sur le permis. L’amende doit être payée dans tous les cas. « On ne peut pas l’éviter, note M. de Caumont, le parquet peut y renoncer, mais c’est très, très rare. »

Des procédures complexes

En France, en 2022, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 30 millions d’infractions au code de la route ont été recensées par les forces de l’ordre nationales et communales. Depuis 2022 également, 4 447 radars ont été enregistrés dans le pays.

Me de Caumont est unanime : depuis 2007, les procédures de contestation des infractions sont devenues très complexes depuis l’arrivée massive des radars dans les territoires. « Soit cela dissuade les automobilistes, soit ils se jettent à l’eau… À leurs risques et périls. »

Combien ça coûte ?

Vous devrez payer 57 euros, via l’application, afin que l’infraction soit contestée par les avocats « qui s’occupent de tout », précise Me de Caumont.

Une somme qu’il juge modeste en ce qui concerne les frais qu’il est possible d’engager en entamant soi-même une procédure. « Il n’y a pas de prix fixe, cela dépend de l’avocat sollicité, mais le montant peut varier de 100 à 200 euros (…) et c’est toujours moins cher que de payer un cours de récupération de points », glisse le professionnel.

« Pas de trucs »

L’application inciterait-elle les automobilistes à repousser toutes les infractions reçues ? L’avocat est clair : Flash Radar c’est avant tout une aide. Cela permet, selon lui, pour faciliter les démarches pour les personnes qui n’ont ni les moyens ni le temps de le faire.

Pas de manigances, pas de stratagèmes, pas de violations de la loi : cette application est légale.

Christophe de CaumontAvocat

« M. Darmanin voulait supprimer les pertes de points jusqu’à 4 km/h. Nous proposons de le faire au-delà », conclut Me de Caumont.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

1 minute ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

2 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

3 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

5 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

7 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

8 minutes ago