Nouvelles

Périphérique à 50 km/h : la vitesse officiellement réduite sur tout le ring parisien, les radars vont-ils flasher ?

C’est désormais officiel. Quel que soit le trajet que vous effectuerez à partir de ce jeudi 10 octobre 2024, les automobilistes et conducteurs de deux-roues motorisés empruntant le périphérique seront désormais tous soumis à une limitation de vitesse fixée à 50 km/h. Le tronçon situé sur le périphérique extérieur entre la porte de Châtillon et la porte de Bagnolet est le dernier à appliquer cette réduction, après un déploiement progressif qui a débuté le 1er octobre.

Sortez des 70 km/h en vigueur depuis janvier 2014. Les quelque 1,2 million de véhicules qui circulent chaque jour sur le périphérique routier de 35 km devront désormais ralentir, tel était le souhait de la maire de Paris (PS) Anne Hidalgo. Un héritage olympique qui vise, selon la Ville de Paris, à réduire le bruit et la pollution de l’air subis par plus de 500 000 riverains.

160 panneaux installés

La vitesse a été réduite une première fois le 1er octobre sur le tronçon de 12 km entre la porte des Lilas et la porte d’Orléans. Depuis, six nuits de fermeture ont été nécessaires pour installer les 160 panneaux indiquant « 50 km/h ». Les derniers devaient être mis en place dans la nuit de ce mercredi au jeudi 10 octobre, sans que des intempéries ne viennent perturber l’opération, selon la Ville.

VidéoLes premiers panneaux « 50 km/h » installés hier soir sur le périphérique parisien

Quid de la quinzaine de radars disposés le long des 35 km de ce ceinture routière parisienne ? Vont-ils désormais flasher les véhicules qui dépassent la nouvelle limite de vitesse ? Contactée à plusieurs reprises, la préfecture de police n’a pas souhaité faire de commentaire à ce sujet. Mais au sein de la Mairie de Paris, on souligne que les services de l’Etat ne sont pas encore saisis de la question. Ce qui devrait être fait ce jeudi, « dès que les derniers panneaux seront installés, car la mesure doit être totalement efficace ». Il faudrait alors « un peu de temps » pour faire ce qui était nécessaire. « En tout cas, il a fallu du temps lorsque Paris est passé à 30 km/h. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page