Perec et Riner iconiques, Zidane en superstar, l’émotion de Céline Dion… Les meilleurs moments de la cérémonie d’ouverture des JO 2024
Revivez ce vendredi quelques moments forts de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Marie-José Pérec et Teddy Riner allument la vasque
Jusqu’au bout, le mystère est resté entier. Et finalement, les légendes Marie-José Pérec et Teddy Riner ont allumé la vasque olympique, lancement officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le nom de « la Gazelle » revenait avec insistance, elle qui avait réalisé deux performances retentissantes lors des JO d’Atlanta en 1996. Teddy Riner avait joué au bluff devant les micros des journalistes le matin même. « Ce n’est pas Zidane, c’est sûr ! ».
Robert-Michon et Manaudou ont prononcé le serment olympique
Les porte-drapeaux français Mélina Robert-Michon et Florent Manaudou ont prononcé le célèbre serment olympique. « Au nom des athlètes, nous nous engageons à participer à ces Jeux Olympiques en respectant et en suivant les règles, dans un esprit de fair-play, d’inclusion et d’égalité. Ensemble, nous sommes solidaires et nous engageons pour un sport sans dopage, sans tricherie et sans aucune forme de discrimination. Nous le faisons pour l’honneur de nos équipes, dans le respect des principes fondamentaux de l’Olympisme, et pour rendre le monde meilleur grâce au sport. »
L’impressionnante délégation américaine
La plus importante délégation des JO de Paris (592 athlètes inscrits) a débarqué vers 21h50 sur la Seine à bord d’un bateau bondé. Emmenés par leurs porte-drapeaux Coco Gauff et LeBron James, les Américains, visiblement très attendus, ont fait forte impression.
Un bateau quatre étoiles
Un petit bateau qui vaut son pesant d’or. A bord d’un bateau, quatre légendes du sport ont remonté la Seine. Il s’agit du joueur de tennis Rafael Nadal, de la joueuse de tennis Serena Williams (aujourd’hui retraitée), de l’ancienne gymnaste Nadia Comaneci et de l’ancien sprinter Carl Lewis.
Charles Coste, un moment d’émotion
A 100 ans, Charles Coste, le plus vieux champion olympique en vie, a transmis le flambeau olympique aux derniers relayeurs, Marie-José Pérec et Teddy Riner. Un moment très émouvant. Coste avait remporté une médaille d’or en poursuite par équipes aux Jeux olympiques de Londres en 1948.
Lire aussi« On n’a pas trouvé le disque de la Marseillaise » : à 100 ans, le plus vieux champion olympique du monde raconte au Figaro
Les athlètes paralympiques également à l’honneur
Des personnalités du sport paralympique ont pu porter la torche olympique, parmi un bon nombre de stars olympiques. On peut citer Nantenin Keïta, Alexis Hanquinquant et Marie-Amélie Le Fur. Un grand moment collectif. A noter que les Jeux paralympiques débuteront le 28 août prochain.
La classe de Zinedine Zidane
Il était lui aussi très attendu. Zinedine Zidane a été le deuxième à apparaître lors de la cérémonie, juste après l’humoriste Jamel Debbouze. Un joli clin d’œil également au film Astérix Mission Cléopâtre, où apparaissent les deux protagonistes. A la fin de la cérémonie, l’ancienne star du football est réapparue, applaudie et adulé. Il a finalement transmis la torche olympique à Rafael Nadal.
Le discours fort de Tony Estanguet
« Cette histoire d’amour a grandi, c’est une immense responsabilité de faire vivre cet héritage. Quand on aime les Jeux, on ne se laisse pas impressionner par quelques gouttes de pluie. Quand on aime les Jeux, on leur offre ce qu’il y a de plus précieux pour soi. Quand on aime les Jeux à la folie, on a l’impression d’avoir des ailes. »a déclaré Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Lire aussiTony Estanguet au Figaro : « Les Jeux Olympiques ont changé ma vie »
Céline Dion et Lady Gaga font le show
Dans « Une star est née »Lady Gaga avait parfaitement interprété « La vie en rose » d’Edith Piaf. Vendredi soir, la star américaine a lancé « Mon truc de plumes » de Zizi Jeanmaire, reprenant le célèbre French Cancan. Et pour clôturer une cérémonie prestigieuse, Céline Dion a livré une prestation fantastique sur « L’Hymne à l’Amour » par Edith Piaf.
hd1