Categories: Nouvelles locales

père et fils sauteur, qui est l’italien ?



Showman, le sauteur italien Gianmarco Tamberi sera l’une des attractions des Jeux Olympiques de cet été.

Samedi 10 août, vers 20 heures, le spectacle débutera. Il faudra assurément être devant sa télévision à ce moment-là pour assister à la finale du saut en hauteur, qui s’annonce spectaculaire. En effet, l’Italien Gianmarco Tamberi devrait une nouvelle fois assurer le spectacle, sur la piste comme en dehors. L’excentrique sauteur de 32 ans est un spécialiste des performances marquantes, la dernière en date étant sa simulation de blessure après avoir remporté le concours des Championnats d’Europe en juin dernier à Rome, devant son public. Il a fini par retirer des ressorts de sa chaussure, au grand soulagement de son public.

Dans la famille Tamberi, l’athlétisme est une affaire de famille. Le père, Marco, détenait le record d’Italie du saut en hauteur et participait aux Jeux de Moscou en 1980. Celui qui entraîne aujourd’hui le champion olympique en titre a malheureusement dû mettre un terme prématuré à sa carrière après avoir été renversé par un camion. Le frère de Gianmarco, Gianluca, a lui aussi concouru sur les pistes et dans les stades d’athlétisme, mais pas dans la même discipline que son frère et son père. Il préférait le javelot au saut en hauteur et détenait plusieurs records d’Italie dans les catégories jeunes.

Gianmarco Tamberi a tout gagné depuis le début de sa carrière professionnelle en 2011. Champion d’Europe en salle et en extérieur, champion du monde également en salle et en extérieur, il a notamment remporté la compétition aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Absent de Rio en 2016 en raison d’une fracture de la cheville alors qu’il était l’immense favori, il a fait sensation à Tokyo aux côtés du sauteur qatari Mutaz Barshim. Les deux hommes avaient en effet réalisé exactement la même compétition, et décidé de partager la médaille d’or plutôt que de sauter une barre pour les départager. C’était alors la première fois que deux athlètes remportaient ensemble une compétition de saut en hauteur. Chef de file de l’athlétisme italien, Gianmarco Tamberi sera également le porte-drapeau de l’Italie pour la cérémonie d’ouverture à Paris, aux côtés de l’escrimeuse Arianna Errigo.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Martin St-Louis explique ce qu’il faut pour décrocher un emploi avec le CH

Que ce soit au travail, en amour ou lorsqu'il s'agit de choisir les saveurs de vos Timbits, les années et…

2 minutes ago

La prise de pouvoir d’Ursula von der Leyen – POLITICO

« Elle aura encore plus de contrôle sur tout », a déclaré un responsable de l’UE qui, comme d’autres cités…

3 minutes ago

La prise de pouvoir d’Ursula von der Leyen – POLITICO

« Elle aura encore plus de contrôle sur tout », a déclaré un responsable de l’UE qui, comme d’autres cités…

3 minutes ago

Springfield, ses chats et ses migrants haïtiens, cœur toxique de la campagne américaine

Sur Spring Street, une rue animée de Springfield, Ohio, le 16 septembre 2024. LUKE SHARRETT / AFP Levons le faux…

5 minutes ago

Rothen très inquiet du niveau affiché par le Losc en Ligue des Champions

Face au Sporting CP mardi soir, le Losc a raté son entrée en lice en Ligue des champions (défaite 2-0).…

8 minutes ago

Inoxtag a gravi l’Everest avec de l’oxygène, un « luxe » dont on parle beaucoup mais qu’il assume pleinement

Par Olivia Maunoury | Rédactrice en chef Après des études de sciences politiques et une école de journalisme, la célébrité…

9 minutes ago