Les nouvelles les plus importantes de la journée

Père en prison, foyers successifs, paternité précoce… Le parcours cabossé des deux cousins suspectés dans l’assassinat de Philippe à Grande-Synthe

Père en prison, foyers successifs, paternité précoce… Le parcours cabossé des deux cousins suspectés dans l’assassinat de Philippe à Grande-Synthe
La famille de John et Amine vit dans un duplex proche de la mairie de Grande-Synthe.
Captures d’écran EP / Tiktok.

NARRATIF – John, l’un des trois suspects âgé de 14 ans, a été expulsé de plusieurs maisons avant d’être recueilli par sa tante. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire vendredi. Son cousin, 15 ans, placé en garde à vue lundi, est père d’un bébé de 8 mois.

Sur la façade en briques rouges, une petite porte se détache entre deux halls du bâtiment. Un skateboard taché de boue repose contre le mur, un scooter se trouve à côté. Sur le rebord d’une fenêtre, des paires de baskets de différentes tailles s’alignent. C’est ici, juste derrière la mairie de Grande-Synthe, que John*, 14 ans, est revenu dans la nuit du 15 au 16 avril après avoir battu à mort Philippe Coopman. C’est également ici que son cousin Amine*, 15 ans, a été déposé six jours plus tard, lui aussi roué de coups, après avoir été retrouvé nu à quelques kilomètres de là, près du complexe Emmaüs de Grande-Synthe. Amine a été placé en garde à vue lundi dans le cadre de l’enquête sur « l’assassinat » de Philippe ouverte par le parquet de Dunkerque. John et son ami Ruben*, un troisième mineur, ont été inculpés et placés en détention provisoire vendredi.

La porte s’ouvre, marquée d’une profonde encoche. « Les policiers l’ont fracassée à leur arrivée »couine la femme qui apparaît…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 85% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Quitter la version mobile