« Percée ukrainienne » dans la région de Koursk en Russie : Poutine parle de « provocation »
Bien que Moscou ait affirmé avoir repoussé l’incursion, on ne sait pas si l’assaut a pris fin ou si toutes les troupes ukrainiennes se sont retirées de la zone frontalière.
Le président russe Vladimir Poutine a parlé d’une « provocation à grande échelle » lors d’une réunion avec des responsables gouvernementaux sur la situation dans la région de Koursk.
« Commençons par les événements dans la région de Koursk. Comme vous le savez,Le régime de Kiev a lancé une nouvelle provocation à grande échelle « Il tire sans discernement avec différents types d’armes, y compris des roquettes, sur des bâtiments civils, des maisons d’habitation et des ambulances. Immédiatement après notre rencontre, je rencontrerai les chefs des agences de sécurité, du ministère de la Défense, de l’état-major général, du Service fédéral de sécurité. Et j’entendrai un autre rapport de mes collègues sur ce qui se passe dans la région de Koursk. »
Bien que les informations du locataire du Kremlin sur les bombardements de bâtiments civils n’aient pas été confirmées, le fait qu’il ait mentionné publiquement la « percée » annoncée des troupes ukrainiennes lors d’une réunion d’urgence de son Conseil de sécurité témoigne de la gravité de la situation.
Les forces armées ukrainiennes ont envoyé «jusqu’à 300 soldats avec le soutien de 11 chars et 20 véhicules blindés » Pour attaquer la région frontalière russe de KourskMoscou a déclaré que rien ne permettait de confirmer que des combats avaient eu lieu sur le territoire russe.
Le ministère de la Défense à Moscou parle de «tentatives« d’incursion »repoussé » autour des villages frontaliers de Nikolayevo-Dariino et Olechnia.
Kiev n’a pas immédiatement commenté cette incursion présumée.
Dans la matinée, Alexeï Smirnov, gouverneur par intérim de la région de Koursk, a écrit sur son compte Telegram que la région avait «résisté héroïquement« aux attaques des Ukrainiens depuis 24 heures. Auparavant, il avait décrit la situation sur son territoire comme « tendu« .
Des blogueurs militaires pro-Kremlin rapportent cependant que les affrontements se sont étendus aux abords de Soudja, une ville russe d’environ 5 000 habitants située à une dizaine de kilomètres de la frontière.
Selon le compte Telegram Rybar, proche du ministère russe de la Défense, Trois villages auraient été pris par les Ukrainiens.
Le nombre de victimes n’a pas pu être confirmé de manière indépendante.Le nombre de blessés dans les attaques massives des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk s’élève à 28« , a rapporté l’agence d’État TASS, citant des responsables de la santé.
Cette situation rappelle les raids menés par les combattants des formations auxiliaires des forces armées ukrainiennes, du Corps des volontaires russes et de la Légion « Liberté de Russie » sur le territoire des oblasts de Belgorod (mai-juin 2023, mars 2024), Briansk (2023) et Koursk (mars 2024).
Sources supplémentaires • Méduse