Bourse Entreprise

Percée historique du grand syndicat automobile américain UAW dans le sud des Etats-Unis

L'usine Volkswagen de Chattanooga (Tennessee, États-Unis), le 19 avril 2024.

A six mois de l’élection présidentielle américaine, la victoire est majeure pour la gauche. Le syndicat automobile UAW (United Auto Workers) a réussi pour la première fois à organiser l’usine d’un constructeur étranger dans l’un des États du sud des États-Unis. En effet, 2 628 salariés de Volkswagen, soit 73 % des votants, ont approuvé le syndicat de leur usine de Chattanooga, Tennessee. Le vote, étalé sur trois jours, s’est terminé vendredi 19 avril. Il s’est déroulé au scrutin secret sous la supervision fédérale du Conseil national des relations du travail. La participation a atteint 83%.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés «L’Amérique est de retour», le brillant bilan économique de Joe Biden

Ce vote s’inscrit dans une campagne massive (40 millions de dollars) de conquête des usines non syndiquées d’une douzaine de constructeurs européens et asiatiques situés dans le sud des Etats-Unis, mais aussi des usines Tesla. L’offensive a été lancée à la suite de la grève victorieuse menée par le nouveau patron de l’UAW, Shawn Fain, à l’automne 2023 contre les trois constructeurs historiques de Détroit, les fameux Big Three (Ford, General Motors, Stellantis ex-Chrysler).

Après avoir obtenu des augmentations salariales cumulées de plus de 25 % sur quatre ans, avec un salaire horaire atteignant 42 dollars de l’heure, l’UAW a estimé avoir le vent en poupe. «Quand nous reviendrons à la table des négociations en 2028, ce ne sera pas seulement avec les Trois Grands»mais avec le « Grand cinq » Ou « Les six grands », » déclarait Shawn Fain en novembre 2023. Vendredi 19 avril, le syndicaliste a vu sa stratégie renforcée « Ce soir, vous avez tous fait un pas de géant et historique »a déclaré M. Fain, célébrant la victoire de Chattanooga : « Mettons-nous au travail et gagnons davantage pour la classe ouvrière de cette nation. »

Depuis des mois, le syndicat bénéficie du soutien politique de Joe Biden. Le président démocrate s’était en effet rendu sur un piquet près de Détroit, une première pour un président des Etats-Unis. Immédiatement après la clôture du vote vendredi, M. Biden a envoyé son « Félicitations aux travailleurs de Volkswagen à Chattanooga »se disant  » fier «  être « à leurs côtés ».

Une lame de fond

Joe Biden, qui se présente comme le président le plus pro-syndicaliste des États-Unis, y voit une lame de fond. « Partout au pays, les travailleurs syndiqués ont enregistré des victoires et des augmentations significatives, notamment les travailleurs de l’automobile, les acteurs, les travailleurs portuaires, les camionneurs, les écrivains… », a déclaré M. Biden. Le président américain estime que ces victoires ont des répercussions sur l’ensemble de la classe moyenne. Le candidat à sa réélection s’en est pris aux gouverneurs républicains des Etats concernés, accusés de « saper » le processus de syndication.

Il vous reste 52,58% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page