Categories: Bourse Entreprise

Pépites, quartiers, prix : les coulisses de l’immobilier de luxe à Toulouse

Voir mes actualités

Nous connaissions le Kretzla famille très en vue sur Netflix, et qui a récemment ouvert un bureau dans la Ville rose. Mais à Toulouse, une autre famille fait beaucoup de bruit dans le secteur de l’immobilier de luxe : les Soler de Lastelle !

Une entreprise familiale spécialisée dans le luxe

Dans la famille Soler de Lastelle, nous vous présentons Andréale fils. Agé de 26 ans, il crée en 2019 une société spécialisée dans l’immobilier de luxe, Maison Soler de Lastelle, et est depuis rejoint dans l’aventure par sa mère, Hélène.

« Notre entreprise a grandi assez rapidement. Aujourd’hui, nous travaillons à Toulouse, qui reste notre siège socialmais aussi sur le Bassin d’Arcachon, Saint-Tropez, le Var, la Côte d’Azur, les Landes et le Pays Basque », explique Andréa.

La Maison Soler de Lastelle s’est donc spécialisée dans vente de produits haut de gamme et exceptionnel pour les particuliers ou les investisseurs. « Nous ne faisons pas de location, seulement vente exclusive« , confie le jeune chef d’entreprise. Alors que le monde du luxe est souvent discret, lui a choisi de se démarquer en étant très présent sur les réseaux sociaux.

Une entreprise qui fait un carton sur les réseaux sociaux.

« Nous avons beaucoup investi, et très tôt, dans la communication sur les réseaux sociaux. Nous avons toute une chaîne de partenaires. C’est une gros investissement pour nous. On travaille beaucoup sur TikTok, Instagram, LinkedIn, Facebook. C’est une vraie stratégie. De plus, nous avons déjà vendu des marchandises par cet intermédiaire”.

Vidéos : actuellement sur News

Quelques vidéos, dans lesquelles Andrea et Hélène se mettent en scène pour visiter un bien d’exception, ont déjà dépassé le cap du million de vues.

Pour Actualités de ToulouseAndréa Soler de Lastelle a accepté de dévoiler les coulisses du petit monde de l’immobilier de luxe à Toulouse.

Le profil client : des chefs d’entreprise, mais pas seulement…

Qui sont les clients de cette entreprise spécialisée dans immobilier de luxe ? « Il y a une majorité de chefs d’entreprise, de CSP+, de professions libérales (notaires, avocats, experts-comptables, etc.). Ce sont eux qui font notre business, pour la plupart. Après, il y a aussi Les politiciensles gens qui travaillent dans l’aéronautique et l’espace, bien sûr, certains joueurs de rugby aussi, un peu moins que footballeurset certaines célébritésdont nous ne citerons pas les noms ! » explique André.

Dans la Ville Rose, le marché est principalement capté par les locaux. « Les gens qui veulent acheter dans une gamme de prix qui dépasse le million d’eurosils habitent généralement déjà à Toulouse. Nous avons parfois des demandes concernant pied-à-terre très haut de gammemais c’est plus rare. »

Le critère numéro un ? « L’emplacement »

Le marché immobilier s’est « grippé » en 2023, à Toulouse et en Haute-Garonne. Mais se débloquera-t-il en 2024 ? (©Gabriel Kenedi / Actu Toulouse)

Maisons, appartements… Quels sont les biens qui intéressent ces acheteurs à fort pouvoir d’achat ?

« Le luxe est quelque chose de très subjectif », explique Andréa Soler de Lastelle. « Pour nous, ce qui compte le plus, c’est l’emplacement. C’est aussi une question de dynamique et de potentiel de quartier. Nous le faisons une sélection plutôt drastique de nos biens à vendre. L’emplacement est plus important que l’état du bien. Si un bien est à refaire entièrement sur la place Saint-Georges ou la place des Carmes, nous serons intéressés même s’il ne semble pas extraordinaire au premier abord. Car nos clients ont la capacité d’en faire quelque chose de très beau.

Dans quels quartiers se concentrent à Toulouse des biens immobiliers à forte valeur ajoutée ?

« Là où nous déployons nos efforts et notre énergie, c’est sur la Côte Pavée et le Busca pour le marché de l’immobilier. Pour les appartements, c’est évidemment l’hypercentre qui concentre les biens d’exception. Nous intervenons principalement sur le Triangle d’Or, les Carmes, Saint-George et Saint-Etienne.

Andrea Soler de Lastelle
Chef d’entreprise spécialisé dans l’immobilier de luxe

En ce qui concerne la résidences secondairesles Toulousains qui en ont les moyens « se dirigent essentiellement vers la Costa Brava (Caqaques, Begur…), le Pays basque et les Landes, mais aussi vers le bassin d’Arcachon. Beaucoup moins vers le Var et Saint-Tropez », souligne le jeune homme.

Des biens d’une valeur d’un million d’euros et plus ? « C’est assez rare de les vendre »

Si Toulouse reste une ville « moins chère » que d’autres grandes métropoles françaises (Paris, Lyon ou Bordeaux…), des biens exceptionnels Y a-t-il beaucoup d’entreprises valant plus d’un million d’euros dans la Ville rose ?

« Il n’est pas rare de voir aujourd’hui des biens valant un million d’euros… Mais il est assez rare de les vendre ! » assure Andréa Soler de Lastelle.

Qui ajoute : « A Toulouse, il y a une différence entre les prix qui sont affichés et les prix qui sont vendus. Mais si un bien est au bon prix et a tous les atouts, il se vend très vite. Cela devient de plus en plus rare, car nos clients sont de plus en plus exigeant. Aujourd’hui, avec l’écosystème du marché qui est hyper compliqué et anxiogène, il y a beaucoup de paramètres à vérifier pour valider une vente.

Au centre-ville de Toulouse, pour les biens haut de gamme, les gens veulent l’ascenseur, la terrasse, le parking, le dernier étage, la vue dégagée et payer le juste prix. C’est beaucoup ! Ce n’est même pas une question de prix au mètre carré, mais de critères. En ce moment, ce qui fait rêver, c’est la penthouse ou la maison très bien placée avec piscine”.

Il n’y a pas de prix plancher, ce sont les acheteurs qui font le marché. Mais nous avons déjà vendu des biens à 11 000 euros le mètre carré. »

Andrea Soler de Lastelle

Le marché du luxe est-il impacté par la crise ?

Le marché du luxe est-il également impacté par la crise immobilière qui touche actuellement la France ?

« Nous traversons une des plus grosses crises depuis 2008, c’est sûr. C’est une crise multifactorielle, mais le principal frein à l’achat, c’est la peur. L’insécurité lors de l’achat. Après le Covid, quand les taux étaient très bas, il y a eu une explosion des prix de l’immobilier. On a même battu des records de vente sur certains produits. Aujourd’hui, les acheteurs potentiels doivent comprendre que cette période très dynamique est terminée. 2019, 2020 et 2021 ont été des années exceptionnelles. Aujourd’hui, avec les guerres, les crises, le contexte anxiogène, l’évolution des taux, le contexte n’est plus le même« , souligne André Soler de Lastelle.

« Globalement, les acheteurs ont perdu 25 % de leur pouvoir d’achat, y compris dans l’immobilier de luxe. Et forcément, ce pouvoir d’achat a un impact sur les ventes. Car il faut savoir que même les gens qui paient cash et n’ont pas besoin de passer par les banques, ils négocient. Le marché est donc impacté. »

Andrea Soler de Lastelle

Il poursuit : « Le marché n’est pas assez tendu à Toulouse pour avoir un rapport offre-demande complètement déconnecté de la réalité. Nous ne sommes pas à Saint-Tropez, où il n’y a pas d’offre et une demande énorme. Aujourd’hui, à Toulouse, La plupart des biens sont négociables sauf exceptions. L’acheteur qui a un fort pouvoir d’achat, il a le choixParadoxalement, en 2019, les acheteurs n’avaient pas le choix et devaient se positionner immédiatement sur un bien.

La LGV va « faire exploser Toulouse »

L’arrivée de la troisième ligne de métro à Toulouse, puis de la LGV (d’ici 2032), cela aura-t-il un impact sur l’immobilier et, par extension, sur l’immobilier de luxe ?

« La troisième ligne aura probablement un impact, mais la LGV encore plus. Dans tous les endroits où la LGV est arrivée, les prix ont augmenté d’au moins 20% voire plus », note Andréa de Lastelle.

« Avec l’arrivée de la LGV, Toulouse va exploser. On va avoir un afflux de gens avec de gros portefeuilles d’affaires, des chefs d’entreprise qui télétravaillent, des couples qui ont vendu un gros bien, qui vont vouloir s’installer à Toulouse »

Andrea Soler de Lastelle

« Toulouse est une ville très dynamique, mais être dans A 3 heures de Paris « Cela va attirer du monde, c’est évident. On peut même imaginer que les sièges sociaux de certaines entreprises soient délocalisés à Toulouse, attirés par un meilleur cadre de vie », prédit-il.

.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

DIRECT. Moyen-Orient : le Premier ministre libanais salue le « soutien » d’Emmanuel Macron

Israël en alerte avant le 7 octobreIsraël, qui s'apprête à commémorer les attentats meurtriers du Hamas du 7 octobre 2023,…

33 secondes ago

VIDÉO. Affaire Jegou-Auradou : les deux joueurs accusés de viol pourront-ils rejouer avec le XV de France ? La FFR pose une condition

l'essentiel Toujours inculpés pour des faits présumés de viol commis en juillet en Argentine, après un match des Bleus, Oscar…

2 minutes ago

l’Élysée assure que la France reste « l’amie indéfectible » d’Israël

L'Élysée a rappelé que la France reste « l'amie indéfectible » d'Israël et a condamné les propos « excessifs »…

3 minutes ago

quelles conséquences pour les programmes de fidélité ?

Le 2 juillet 2024, le groupe Carrefour a officialisé le rachat de Cora au groupe belge Louis Delhaize. Soixante magasins…

4 minutes ago

Assassin’s Creed, Concord : le jeu vidéo est-il vraiment politisé ?

Actualités du jeu Assassin's Creed, Concord : le jeu vidéo est-il vraiment politisé ? Publié le 10/06/2024 à 09h00 Partager…

5 minutes ago

« Les adolescents de 15 ans se préparent désormais à leur crise cardiaque à 30 ans » – Ouest-France

« Les jeunes de 15 ans se préparent désormais à leur crise cardiaque à 30 ans »Ouest de la FranceLes…

6 minutes ago