Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
En Nouvelle-Calédonie, la situation semble évoluer vers un retour au calme. Se pose désormais la question de l’approvisionnement des supermarchés. Rapport.
Pour la semaine, le réapprovisionnement pour l’île de Lifou est de deux palettes, au lieu des quatre conteneurs hebdomadaires livrés avant la crise. Malgré la fin de l’état d’urgence, la nourriture peine à arriver et les supermarchés continuent de rationner. Partout, en Nouvelle-Calédonie et surtout dans les zones reculées, de nombreux rayons sont encore vides. 500 entreprises ont été détruites, dont certaines faisaient partie de la chaîne d’approvisionnement.
Dans certaines pharmacies, il manque encore des médicaments. Alors que les fournisseurs reprennent à peine leur activité, il faut un peu de temps pour que les choses reprennent, faute de matières premières, certaines boulangeries sont bloquées. Aujourd’hui, dans les rues de Nouméa, de nombreux commerces baissent encore leurs rideaux. Au moins 7 000 personnes risquent de perdre leur emploi suite aux émeutes.