Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pentecôtavic 2024 : « Au Sud, nous sommes les meilleurs »… un nouveau record du monde battu pendant la feria

Pentecôtavic 2024 : « Au Sud, nous sommes les meilleurs »… un nouveau record du monde battu pendant la feria

l’essentiel
Avec 1 016 festayres comptées en 10 minutes devant la mairie de Vic-Fezensac, ce dimanche 19 mai, Pentecôtavic a établi le record mondial du nombre de personnes vêtues d’une chemise de marin et rassemblées au même endroit, au même moment. .

« Dix ! Neuf ! Huit !…. » Une foule enthousiaste lance le compte à rebours quelques secondes avant la fin du défi. Le suspense est à son comble : Pentecôtavic battra-t-il le record du monde ? Répondez dans quelques instants, informez l’orateur au micro. La libération arrive quelques instants plus tard dans la voix joviale et rauque de Fabrice Laffargue, signe tangible d’une fin de feria enjouée. « Il y a 1 016 personnes qui portent une chemise rayée. Nous avons battu le record, félicitations ! » a-t-il dit sous les applaudissements.

Lire aussi :
Pentecôtavic 2024 : quel est cet insolite record du monde que la Feria du Gers espère battre ?

Le défi était en effet de taille : réunir en dix minutes chrono le maximum de personnes vêtues d’une marinière pour réaliser l’insolite record du monde de la spécialité, détenu jusqu’alors par le village de Pézenas (924 marinières dénombrées le 20 avril lors le festival Printival). Pour y parvenir, les organisateurs de la feria Vicoise avaient créé un espace dédié devant la scène Pentecôtavic, installée face à la mairie de Vic-Fezensac. Cinq barrages filtrants gérés par des bénévoles équipés de compteurs manuels ont permis d’enregistrer le nombre de marins – y compris les animaux, comme l’autorise la réglementation – pendant le temps imparti, un compte à rebours étant affiché sur un écran géant.

C’est fait ! Avec 1016 festayres dénombrées devant la mairie en 10 minutes, la feria de Pentecôtavic a établi le record mondial du nombre de personnes rassemblées au même endroit et au même moment en chemises rayées. pic.twitter.com/L4xPzy86tJ

— La Dépêche 32 (@ladepeche_32) 19 mai 2024

En quelques minutes, la scène était déjà bien remplie, pour le plus grand plaisir de Pascal Lamothe et Fabrice Laffargue, coprésidents de Pentecôtavic. « C’est vraiment sympa de voir tout le monde arriver et les jeunes haranguer les autres pour les faire entrer. C’est vraiment magique. Tout le monde a joué le jeu, on a vraiment bien rigolé en le faisant, c’est un bon moment », a souri le premier nommé. après.

Venu participer au challenge, Fabio (22 ans) n’a pas boudé son plaisir en quittant la scène, avec le sentiment du devoir accompli. « C’est une joie. Nous voulions montrer qu’au Sud, nous sommes les meilleurs. La preuve est là : nous avons dépassé le record. Nous sommes heureux et nous espérons que la fête continuera », a-t-il témoigné.

« Ça fait trois jours qu’on se prépare »

Comme lui, les Agenais Alain et Patrick ont ​​eux aussi bravé les intempéries et les ciels menaçants pour participer à ce record et surtout profiter de l’ambiance festive de Vic. « On a eu un peu de pression. Ça fait trois jours qu’on se prépare », racontent avec ironie et bonhomie ceux qui fréquentent les lieux depuis une trentaine d’années. Originaires d’Auch, Samatan et Vic-Fezensac, Sophie, Loise, Laurence et Estelle ne comptaient pas non plus rater ce rendez-vous. « Il fallait être présent pour battre le record », s’enthousiasme Estelle.

Avec 1016 festayres en tenue de marin rayé rassemblés en 10 minutes, Pentecôtavic établit un nouveau record du monde.
DDM – SÉBASTIEN LAPEYRÈRE

A l’origine de ce défi improbable, l’Héraultais Tom Belhomme n’a cependant pas pu faire le déplacement pour assister à cette tentative gagnante. Il a néanmoins été informé par les organisateurs viçois du nouveau record, établi aux dépens de sa ville de Pézenas. « Je suis très content pour eux, a-t-il déclaré d’emblée sans une once de ressentiment. C’est un défi pour l’année prochaine, cela va nous pousser à faire encore mieux. C’est le but d’avoir inventé ce record : qu’il se répète et continue. « 

De son côté, Pascal Lamothe a déjà fixé date pour l’année prochaine, parfaitement conscient de l’énorme potentiel de Pentecôtavic. « Avec les milliers de personnes présentes dans les arénas, on se dit qu’on peut faire mieux. Il nous en reste dans le réservoir », dit-il en riant. Le rendez-vous est pris. Avec le sourire.

Quitter la version mobile