Penser à votre ex peut renforcer votre relation actuelle | nouvelles du monde

nouvelles du monde
Penser à votre ex peut renforcer votre relation actuelle, selon de nouvelles recherches.
Cela peut sembler surprenant, mais réfléchir aux moments nostalgiques partagés avec un ancien partenaire peut aider les couples à mieux s’entendre, ont découvert des scientifiques.
Mais la technique n’est susceptible de fonctionner qu’avec des relations qui se sont terminées à l’amiable et dans un passé lointain.
Selon les scientifiques, il est peu probable que le rappel des alliances récentes qui ont abouti à des ruptures douloureuses ait le même effet.
La plupart des recherches antérieures sur le sujet ont mis en évidence l’impact négatif d’être proche d’ex-partenaires.
Une étude a révélé que les personnes qui restent en contact avec d’anciens amants sont moins attachées à leur amoureux actuel.
Mais les psychologues de l’Université du Kansas ont cherché à savoir si se souvenir avec tendresse des moments heureux avec eux pouvait avoir des avantages.
Les souvenirs montrent « la positivité des relations amoureuses »
Ils ont demandé à 167 hommes et femmes de participer à trois études distinctes où ils ont mesuré l’impact des pensées nostalgiques sur la façon dont ils voyaient leur relation actuelle.
Dans l’un d’entre eux, par exemple, les volontaires ont été incités à se rappeler de bons souvenirs en lisant pour la première fois des messages sur un site Web où des personnes partageaient anonymement leurs souvenirs de relations heureuses antérieures.
Après avoir visionné les messages, on leur a dit de répondre à des questions telles que « Êtes-vous satisfait de votre relation actuelle ? » et « à quel point aimez-vous votre partenaire actuel ? »
Les résultats, publiés dans le European Journal of Social Psychology, ont montré qu’ils avaient obtenu les meilleurs résultats après avoir été encouragés à s’attarder sur des souvenirs heureux avec d’anciens amants.
Les chercheurs ont déclaré qu’ils pensaient que cela améliorait le sentiment de croissance personnelle d’une personne ou la façon dont elle a mûri depuis la fin de la relation en question. Ceci, à son tour, les fait apprécier encore plus leur partenaire actuel.
Dans un rapport sur les résultats, les chercheurs ont déclaré : « Les souvenirs nostalgiques affectueux des relations passées rappellent aux gens la positivité des relations amoureuses.
« Nous avons constaté que cela conduisait à une augmentation de la qualité perçue des partenariats actuels.
« Ces souvenirs peuvent être déclenchés par la chanson ou le film préféré d’un ex-amant.
« Mais si la rupture de la relation précédente était trop douloureuse, les gens peuvent résister à se rappeler des souvenirs nostalgiques. »
telegraph Uk