Nouvelles

Pensant avoir trouvé les toilettes, une passagère ouvre la porte de secours de l’avion (elle risque une lourde amende)

Les passagères d’un vol d’Air China qui devait relier Quzhou à Chengdu le 4 juillet 2024 ont eu une sacrée frayeur. Alors qu’elle pensait accéder aux toilettes de l’avion, une passagère a ouvert par inadvertance la porte de sortie de secours de l’appareil. Bien qu’il s’agisse de son premier vol, elle risque une amende de plusieurs milliers d’euros pour cette erreur qui a conduit à l’annulation du vol.

Une grosse frayeur a dû frapper les passagers de la compagnie Air China. Le 4 juillet dernier, une passagère d’un vol de la compagnie chinoise censé relier la ville de Quzhou à celle de Chengdu a commis une grave erreur. En cherchant les toilettes de l’avion, elle a accidentellement ouvert la porte de sortie de secours de l’appareil.

Un geste qui a conduit au déploiement immédiat du toboggan gonflable utilisé pour évacuer les passagers en cas d’urgence, et qui sert à rappeler l’importance des consignes de sécurité à respecter dans un avion. A la décharge de la passagère étourdie, il s’agissait de son premier vol. Cependant, son erreur a conduit à annulation de vol et a forcé la centaine de passagers à bord à passer la nuit dans un hôtel.

Suite après cette annonce

Un passager d’Air China déploie le toboggan de sécurité de l’avion

« Ils ont annoncé un autre retard, puis ont annulé le vol et nous ont emmenés dans un hôtel »un passager a témoigné de la Le journal South China Morning PostLorsque le passager a ouvert la porte de secours, personne ne semblait se rendre compte exactement de ce qui se passait.

« Il n’y a eu aucun bruit lors du déploiement du toboggan »a déclaré un passager à l’ Chongqing Morning PostUne situation confirmée par d’autres passagers du même vol. « Lorsque le toboggan d’évacuation est sorti, même les hôtesses de l’air ont été surprises » a déclaré l’un d’eux, comme l’a rapporté le New York Times.

Suite après cette annonce

Une erreur qui pourrait coûter jusqu’à 25 000 euros

Bien que cette erreur n’ait causé aucun dommage aux passagers ou à l’avion, son auteur est passible d’une amende conséquente. « Selon l’avion, leL’ouverture d’une porte de secours peut coûter entre 100 000 et 200 000 yuans (12 700 et 25 000 euros) et a cloué l’avion au sol pendant plusieurs jours.explique un expert en aviation à Shine.

Logiquement, ce scénario n’aurait pas pu se produire lorsque l’avion était en vol.

Le passager aurait-il pu ouvrir la porte en plein vol ?

« Presque toutes les sorties d’avion s’ouvrent vers l’intérieur »se souvient le pilote de ligne Patrick Smith et l’auteur du blog Demandez au piloteCe qui répond à toutes les questions que se posent les passagers d’avion. Le passager aurait-il pu commettre la même erreur en plein vol à 10 000 mètres d’altitude ?

Suite après cette annonce

Heureusement, des systèmes de sécurité électroniques empêchent l’ouverture des portes de l’appareil pendant qu’il est en vol. Cela n’a pas empêché un passager d’Asian Airlines d’ouvrir la porte de l’avion qui s’apprêtait à atterrir en Corée du Sud en mai 2023. À une altitude d’environ 200 mètres, l’appareil n’est pas soumis à la dépressurisation, ce qui évite que les passagers soient aspirés en cas d’ouverture d’une porte, même si l’incident a fait une dizaine de blessés légers, comme le rapporte Parisien.

Pensant avoir trouvé les toilettes, une passagère ouvre la porte de secours de l’avion (elle risque une lourde amende)

Journaliste passionné par les questions de société et l’actualité, Hugo met sa plume au service de l’information. S’intéresse à toutes les thématiques, de l’impact de l’intelligence artificielle sur …

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page