Actualités culturelles « Pénible à regarder » Le film de science-fiction « Mégalopolis » de Coppola est un désastre total : 120 millions de dollars et près de 50 ans pour cela !
Annoncé comme le projet rêvé du légendaire cinéaste Francis Ford Coppola, le film Megalopolis a largement divisé la critique après sa projection en avant-première au Festival de Cannes.
Un aperçu qui divise
Projeté en avant-première lors du Festival de Cannes, le dernier film de Francis Ford Coppola n’a sans doute pas reçu l’accueil escompté et a probablement divisé les premiers spectateurs.
Porté par Adam Driver, Megalopolis raconte l’histoire de César Catiline, un architecte de génie capable d’arrêter le temps qui rêve de changer la ville de la Nouvelle Rome pour construire une véritable utopie. Mais face à lui se tient le maire de la ville qui préfère ne rien changer et défendre les plus privilégiés. Au milieu de ces deux hommes se trouve Julia Cicero, la fille du maire, amoureuse de César Catilina, qui va devoir faire un choix et découvrir ce qui semble le mieux pour l’avenir de l’humanité.
Présenté comme le projet rêvé du cinéaste, Mégalopolis a mis plus de cinquante ans à voir le jour. Un film totalement extravagant, doté d’un budget de plus de 120 millions de dollars financé en grande partie par Coppola lui-même. Mais dès son arrivée, le long-métrage divise. Les premiers avis sont en tout cas très tranchés. Si le film a reçu une standing ovation lors de sa projection à Cannes, certains spectateurs l’ont également hué.
Mégalopole : qu’en pense la presse ?
Mégalopole a fait sensation peu avant le Festival de Cannes. Le film a d’abord été salué après une première projection privée organisée par Francis Ford Coppola. Mais maintenant que le film a été présenté à Cannes, la donne a changé. Les premiers avis de la presse étaient notamment partagés sur Tomates pourries et le moins que l’on puisse dire, c’est que le film fait polémique. Pour l’instant, le score est faible et franchit à peine la barre des 50 %.
Pour ses détracteurs, Mégalopolis serait un film »ennuyeux« , « laid« , « kitsch« …bref, un échec complet pour Coppola qui proposerait ici un projet »passionné sans passion« Dépassé par sa propre ambition, le cinéaste aurait mis en scène une histoire »anarchique« , « chaotique« , un sentiment que les performances »sur le dessus« les acteurs viendraient accentuer pour finalement livrer un film »Mal conçu » Et « superficiel« .
En revanche, d’autres critiques sont bien plus enthousiastes. Là où certains voient Mégalopolis comme un film dépassé, d’autres y voient plutôt un long métrage.intellectuel » Et « romantique« , »maladroit » mais « sincère« qui nous plonge au coeur de l’esprit bouillonnant d’un maître du cinéma. Tout un projet »fou« , un « méditation sur la vie, l’univers et tout le reste« . Bref, quelle que soit la nature de ces opinions, il semblerait que Megalopolis soit une expérience cinématographique totale qui ne laisserait personne indifférent.