Nouvelles sportives

penalty pour les Polonais… Suivez et commentez le dernier match de poule des Tricolores

L’équipe de France a son destin entre ses pieds. Avec quatre points au compteur après deux journées, les Bleus sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Euro. Reste à savoir où finira l’équipe de France dans le groupe D. Les Français pourraient tout aussi bien terminer premier, deuxième ou troisième. Terminer à l’une des deux premières places du groupe leur assurerait d’affronter un deuxième du groupe en huitièmes de finale. Terminer troisième placerait la France face à un leader du groupe. Finalement, la mission est simple : battre la Pologne, déjà éliminée.

Les Bleus premiers de leur groupe si…

Habitués des matches de troisième poule sans enjeu, car ils se qualifient souvent après deux matches, les Bleus n’ont pas cette fois ce luxe. Pour finir premiers, voici leur mission : réaliser un meilleur résultat que les Pays-Bas, qui affrontent dans le même temps l’Autriche. Concrètement, si la France gagne tandis que les Néerlandais font match nul ou perdent, la première place est assurée. Si les Pays-Bas gagnent également, les Bleus doivent marquer plus de buts. Si les deux équipes font match nul, cela sera là encore départagé par le nombre de buts marqués. En revanche, si la France perd et l’Autriche gagne, les Bleus seraient troisièmes de leur groupe. Tout autre scénario renverrait les Français à la deuxième place.

N’Golo Kanté, le porte-bonheur

Si son retour chez les Bleus pour cet Euro 2024 a d’abord créé la surprise, N’Golo Kanté a depuis remis les pendules à l’heure : élu deux fois homme du match pour les deux premiers matches des Français à cet Euro, le terrain du milieu de terrain est redevenu incontournable. . A 33 ans, le milieu d’Al-Ittihad (Arabie Saoudite) a retrouvé sa place dans l’entrejeu français, comme s’il ne l’avait jamais quitté. En 17 matches dans des tournois majeurs (Coupe du monde et Euro), N’Golo Kanté n’a jamais perdu. Le champion du monde 2018 reste sur 12 victoires et cinq nuls. Seul bémol : l’élimination aux tirs au but en huitièmes de finale de l’Euro 2021.

La Pologne éliminée mais revancharde

Battus d’entrée par les Pays-Bas (2-1), puis par l’Autriche lors de leur deuxième rencontre dans cet Euro (3-1), les Polonais sont déjà éliminés de la compétition, eux qui avaient dû passer par les barrages pour qualifier. Avec zéro point au compteur, les coéquipiers de Robert Lewandowski veulent sauver l’honneur face aux Bleus, qui les ont battus en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, au Qatar.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page