Pékin promet d'agir « avec détermination et force » pour empêcher l'indépendance de Taiwan
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pékin promet d’agir « avec détermination et force » pour empêcher l’indépendance de Taiwan

Pékin promet d’agir « avec détermination et force » pour empêcher l’indépendance de Taiwan

Le ministre chinois de la Défense a également averti que la retenue de Pékin en mer de Chine méridionale avait « limites »suite à une série d’escarmouches entre navires chinois et philippins dans une zone contestée.

Le ministre chinois de la Défense, Dong Jun, a prévenu dimanche que Pékin «agira avec détermination et force» pour empêcher l’indépendance de Taiwan, mais a appelé à davantage de communications militaires avec les États-Unis.

Dong Jun s’exprimait lors du Dialogue Shangri-La à Singapour, un forum majeur sur la sécurité où il a rencontré vendredi le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin pour les premières discussions de fond entre les chefs de la défense des deux pays en 18 mois. « Nous avons toujours été ouverts aux échanges et à la coopération, mais cela nécessite que les deux parties se rencontrent à mi-chemin »»Dit Dong Jun.

« Nous pensons que nous avons besoin de plus d’échanges justement parce qu’il y a des différences entre nos deux armées ». Les deux responsables de la défense se sont entretenus pendant plus d’une heure vendredi dans l’hôtel accueillant le forum, auquel participent des responsables de la défense du monde entier et qui est devenu, ces dernières années, un baromètre des relations entre les Etats-Unis et la Chine.

Après la réunion, Lloyd Austin a déclaré que les conversations téléphoniques entre les commandants militaires américains et chinois reprendraient. « Dans les mois à venir ». Lloyd Austin donc « réaffirmé » l’engagement pris par les présidents Joe Biden et Xi Jinping lors d’un sommet à San Francisco en novembre 2023 de reprendre les conversations téléphoniques au niveau des commandants dans les mois à venir.

« Stabilisation » des relations

Pékin, de son côté, s’est félicité du « stabilisation » relations entre les deux pays. Mais Dong Jun a également souligné dimanche la détermination de la Chine à défendre sa souveraineté revendiquée sur Taiwan. « L’Armée populaire de libération chinoise a toujours été une force indestructible et puissante dans la défense de l’unification de la patrie, et elle agira à tout moment avec détermination et force pour freiner l’indépendance de Taiwan et garantir qu’elle « ne réussisse jamais dans ses tentatives ».»Dit Dong Jun.

Le responsable chinois a averti que la retenue de Pékin en mer de Chine méridionale avait « limites »suite à une série d’escarmouches entre navires chinois et philippins dans une zone contestée. « La Chine a fait preuve de suffisamment de retenue face aux violations des droits et aux provocations, mais il y a des limites à cela »»Dit Dong Jun.

Les navires des garde-côtes chinois ont utilisé à plusieurs reprises des canons à eau contre des bateaux philippins dans des eaux presque entièrement revendiquées par Pékin, et des collisions ont blessé plusieurs soldats philippins. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrivé samedi à Singapour, doit prendre la parole dimanche matin lors du forum et rencontrer plusieurs responsables, dont le ministre américain de la Défense.

Quitter la version mobile