Ce jeudi soir, le spectacle Pékin Express revient pour la vingtième saison. Outre Max et Hélène, un deuxième duo haut-garonnais sera à l’écran : Christophe et William. Les deux frères quinquagénaires se présentent à La Dépêche.
«Nous avons cru que c’était une blague», racontent les deux frères, le sourire aux lèvres. Christophe et William, deux Haut-Garonnais âgés de 54 et 56 ans, participent à la nouvelle saison de Pékin Express. Le premier épisode sera diffusé ce jeudi soir sur la chaîne M6, à partir de 21h10. C’est Manon, la fille de Christophe, qui les a inscrits au casting de l’émission.
A lire aussi :
Pékin Express 2025 : « Nous sommes fiers de représenter la Ville rose »… un jeune couple, bientôt marié, représente Toulouse dans l’émission
« Depuis que nous avons perdu notre père, il y a quatre ans, nous avons une réunion de famille tous les mardis soir chez notre mère », expliquent-ils. « C’est un rituel : on prend l’apéritif et un repas tous ensemble. » C’est lors d’une de ces soirées que leurs enfants évoquent les jeux d’aventure à la télévision. D’abord vient l’idée de Koh Lanta, puis de Pékin Express. « On ne savait pas du tout comment s’inscrire, ajoute Christophe. » C’est pour cela que j’ai confié la mission à ma fille, mais nous pensions ne jamais être rappelés.
Les 400 clichés ensemble
L’émission voit plusieurs paires s’affronter dans une course à travers différents pays. Le tout avec seulement un euro par jour et par personne. Pour cette édition, les concurrents parcourent la Tanzanie, le Mozambique, le Lesotho et l’Afrique du Sud. « Nous savions que notre accord ne nous poserait aucun problème », explique Christophe.
A lire aussi :
Fanny Veyrac de Toulouse, égérie de Lagaf’ Bigdil : « La place des femmes est un sujet prioritaire »
Les épreuves n’ont pas effrayé les frères quinquagénaires. « On fait les 400 nages ensemble depuis l’enfance, donc on peut gravir des montagnes, même si parfois on a du mal à le faire, plaisante-t-il. Et puis on a l’habitude de partir ensemble, il nous arrive toujours quelque chose, on a toujours plein d’anecdotes. »
L’un restaurateur, l’autre artisan
Leur point faible : les langues étrangères. « Mon anglais est pourri », confie le participant, qui ne manque jamais une occasion de plaisanter. J’avais travaillé sur le mandarin. Dommage, cette année, c’était en Tanzanie. William relativise : « Nous ne sommes pas les premiers, mais nous ne sommes pas les derniers. Ce n’est pas mal, ça s’est bien passé. »
A lire aussi :
Séries TV, films, objets… le grand retour des années 90 : « Une époque où les choses étaient plus simples »
Le duo se dit « curieux » de la diffusion : « Nous avons hâte de voir comment cela a été monté. » Christophe, restaurateur de la place Occitane à Toulouse, se demande comment vont réagir ses clients. « Je ne vois que des habitués, ils me connaissent tous, on s’embrasse », explique-t-il. De son côté, William est artisan, et vit à Pibrac. Tous deux nés à Saint-Affrique dans l’Aveyron, ils porteront fièrement les couleurs de notre région sur M6. Tout comme le duo toulousain Max et Hélène, également en compétition.