Nouvelles locales

Pékin et Washington préparent conjointement un sommet sur le méthane

La Chine et les Etats-Unis préparent conjointement un sommet sur les polluants non-CO2, dont le méthane et le protoxyde d’azote, a annoncé vendredi 6 septembre l’envoyé américain pour le climat John Podesta, lors d’une visite à Pékin.

« Nous envisageons d’organiser un sommet sur d’autres gaz que le CO2 : le méthane, le protoxyde d’azote, les chlorofluorocarbures »Il a déclaré aux journalistes, ajoutant : « Ils attirent moins l’attention, mais ils contribuent à moitié au réchauffement climatique ».

Les deux parties avaient déjà évoqué ce sommet en mai, précisant qu’elles souhaitaient l’organiser lors de la COP29 en Azerbaïdjan en novembre.

Le méthane est un puissant gaz à effet de serre issu des combustibles fossiles qui est longtemps resté un angle mort de la politique climatique.

Les deux parties prônent le dialogue

John Podesta a assuré qu’il avait « d’excellentes discussions » avec son homologue chinois, Liu Zhenmin, lors de cette visite de travail à Pékin qui a débuté mercredi.

Vendredi après-midi, il s’est adressé aux journalistes juste avant d’être reçu par le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi au Grand Palais du Peuple, et a discuté de son travail avec la partie chinoise au cours de la semaine.

« Nous avons discuté de l’importance d’une COP29 réussie, notamment sur les questions multilatérales. Nous avons quelques divergences, par exemple sur le financement climatique, mais nous avons réussi à les réduire quelque peu. »il a dit.

La visite de l’émissaire américain intervient à un moment où Pékin et Washington, les deux plus gros pollueurs de la planète, tentent de maintenir leurs échanges commerciaux malgré leurs divergences.

« Le dialogue et la coopération dans ce domaine constituent (…) un élément essentiel des relations entre la Chine et les États-Unis »Wang Yi a souligné vendredi.

Cette semaine, « Les deux parties ont aligné leurs positions et clarifié la direction de leurs efforts conjoints, envoyant un signal positif au monde extérieur : en tant que grandes puissances, la Chine et les États-Unis devraient non seulement coopérer, mais peuvent réellement travailler ensemble. »il a ajouté.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page