Pékin « écrasera » toute violation de sa souveraineté
Un responsable militaire américain a mis en garde lundi son homologue chinois contre toute « tactique dangereuse, coercitive et potentiellement escaladatrice » de la Chine dans cette zone maritime.
Chine « va écraser » toute incursion étrangère qui violerait sa souveraineté, notamment en mer de Chine méridionale, a déclaré jeudi à l’AFP et à d’autres journalistes un haut responsable militaire chinois en marge d’un forum sur la sécurité à Pékin.
« Nous espérons que la mer de Chine méridionale restera une mer de paix »a déclaré le lieutenant général de l’armée chinoise He Lei, mais « Si les États-Unis avancent leurs pions dans les coulisses (…), l’Armée populaire de libération chinoise (l’armée chinoise, ndlr) écrasera résolument toute incursion étrangère hostile ».
Lundi, un responsable militaire américain a mis en garde son homologue chinois contre toute « des tactiques dangereuses, coercitives et potentiellement escaladatrices » de Pékin en mer de Chine méridionale, lors d’un appel vidéo.
Confrontations avec des bateaux philippins
Malgré les nombreux sujets de friction actuels entre les deux premières puissances mondiales – sur le commerce, la rivalité technologique, les tensions en mer de Chine méridionale et à Taiwan -, Pékin et Washington tentent tous deux de maintenir un certain niveau d’échanges et de rencontres depuis l’année dernière.
Le commandement du théâtre sud de l’armée chinoise est responsable des activités militaires de la Chine en mer de Chine méridionale, où des navires chinois ont été impliqués dans des confrontations avec des navires philippins ces derniers mois.
La Chine revendique, pour des raisons historiques, la quasi-totalité des îlots de la mer de Chine méridionale, face aux revendications rivales d’autres pays côtiers (Philippines, Vietnam, Brunei, Malaisie).