Categories: Nouvelles locales

Pékin appelle ses citoyens à quitter le pays « le plus rapidement possible »

La Chine a appelé jeudi ses ressortissants à quitter le Liban « dès que possible »selon un communiqué de son ambassade, au lendemain d’une frappe israélienne dans le pays, un chef militaire du Fatah palestinien a été tué. « Ces derniers temps, la situation à la frontière entre le Liban et Israël continue d’être tendue et les conditions de sécurité au Liban sont graves et complexes. »a écrit l’ambassade de Chine à Beyrouth. « Le niveau de risque actuel pour les voyages au Sud-Liban et à Nabatieh est rouge (risque extrêmement élevé) et dans d’autres régions (du pays), il est orange (risque élevé) »a déclaré l’ambassade.

La déclaration conseille aux ressortissants chinois actuellement au Liban de « de saisir l’opportunité, pendant que les vols commerciaux sont encore opérationnels, de retourner en Chine ou de quitter le pays dès que possible »Israël a intensifié ses frappes au Liban voisin, tuant mercredi un chef militaire palestinien du Fatah, pour la première fois depuis le début de la guerre à Gaza. Le Fatah du président Mahmoud Abbas a accusé Israël de tenter, avec l’aide de l’armée, de détruire des positions de l’armée israélienne. « l’assassinat » par Khalil Al-Maqdah, « mettre le feu à la région »au moment où le secrétaire d’État américain Antony Blinken a achevé une nouvelle tournée au Moyen-Orient, sans qu’aucune avancée n’ait été annoncée pour un accord de trêve à Gaza.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

De nombreux pays ont appelé ces dernières semaines leurs citoyens à quitter le Liban, où est basé le Hezbollah, allié au Hamas. Jusqu’à présent, l’ambassade de Chine n’a appelé ses citoyens qu’à quitter le pays. « prudence » s’ils allaient au Liban. Déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien, où environ 2,4 millions d’habitants sont assiégés. Allié du Hamas, le Hezbollah au Liban a ouvert le 8 octobre un front contre Israël à la frontière des deux pays, qui est depuis le théâtre d’une spirale de violences entre le mouvement pro-iranien et l’armée israélienne.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Soirée cauchemardesque pour Saint-Etienne, balayé 8-0 à Nice après avoir encaissé six buts en première période

A l'Allianz Riviera, les Verts ont vécu un véritable calvaire vendredi, en ouverture de la 5e journée. France Télévisions -…

21 secondes ago

Football : Le Petit Poucet de Brest, un caillou dans la chaussure du leader de la Ligue des Champions ?

Football. Qualifié surprise pour la Ligue des champions, après avoir obtenu une troisième place en championnat de France de Ligue…

3 minutes ago

Guerre entre Israël et le Hezbollah au Liban ? Le discours d’un ministre israélien annonce une escalade

De nouvelles explosions télécommandées visant des membres du Hezbollah et des déclarations du ministre israélien de la Défense laissent entrevoir…

7 minutes ago

Qui est Nadia El Bouroumi, l’avocate de deux accusés à l’origine de plusieurs polémiques ?

A l'occasion du procès pour viol de Mazan, Nadia El Bouroumi, avocate de deux accusés, attire l'attention avec son comportement…

15 minutes ago

L’armée israélienne affirme qu’elle examine actuellement les images d’un soldat poussant un corps dans le vide

Des images de soldats de Tsahal poussant un homme apparemment mort d'un toit ont suscité l'indignation.Ils auraient été filmés le…

16 minutes ago

« Il s’agit d’un événement classique de pollution atmosphérique », explique un spécialiste de la physique des incendies.

Le Portugal est touché par des incendies depuis samedi. Près de 10.000 hectares de forêt ont brûlé, selon les autorités.…

18 minutes ago