Categories: Nouvelles

Pékin a déclaré avoir mis en garde Washington contre toute « collusion militaire » avec Taïwan

La visite de Jake Sullivan, le principal conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, intervient dans un contexte de tensions entre la Chine et les principaux alliés de Washington en Asie.

Le haut responsable militaire chinois Zhang Youxia a appelé jeudi le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, à cesser toute « collusion militaire » avec l’île de Taïwan, a rapporté le ministère chinois de la Défense. « La Chine exige que les États-Unis mettent fin à toute collusion militaire avec Taïwan, cessent d’armer Taïwan et de diffuser de fausses nouvelles sur Taïwan. »Le vice-président de la Commission militaire centrale de Chine a déclaré à Jake Sullivan, selon un communiqué du ministère publié après leur rencontre en tête-à-tête à Pékin jeudi.

Jake Sullivan, en déplacement en Chine depuis mardi, est le premier conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche à se rendre dans le pays depuis 2016. Cette visite intervient dans un contexte de tensions entre la Chine et les principaux alliés de Washington en Asie (Japon, Philippines et Taïwan). Les États-Unis se sont engagés mercredi à les soutenir. Jake Sullivan a rencontré le général Youxia jeudi à Pékin.

« L’indépendance de Taïwan » est « incompatible » avec « la paix et la stabilité »

Selon une transcription de la réunion publiée par la Maison Blanche, l’envoyé du président américain Joe Biden a souligné l’importance de « stabilité » dans le détroit de Taiwan qui sépare l’île de la Chine continentale. Il a également souligné l’importance de « liberté de navigation » en mer de Chine méridionale, théâtre d’incidents entre Pékin et Manille.

Zhang a en retour averti que le statut de l’île autonome de Taiwan constituait « La première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations sino-américaines ». « La Chine s’est toujours engagée à maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan »a-t-il déclaré, selon un communiqué du ministère chinois de la Défense.

Mais « Indépendance de Taïwan » Est « incompatible » avec « paix et stabilité » dans le détroit, a assuré le général chinois. La Chine, qui considère Taïwan comme une partie de son territoire, accuse régulièrement les États-Unis, principal fournisseur d’armes de l’île, de soutenir tacitement le mouvement indépendantiste. Pékin n’écarte pas l’option militaire pour ramener un jour Taïwan dans son giron.

L’intégrité territoriale de la Chine

Le Japon, qui a un traité de sécurité avec les États-Unis, a déployé lundi des avions de chasse après qu’un avion militaire chinois a pénétré dans son espace aérien de manière inédite. Les Philippines, qui ont un traité de défense mutuelle avec les États-Unis, ont déclaré mardi que la Chine était la seule puissance à avoir pris le contrôle de l’espace aérien. « Le plus grand perturbateur » la paix dans la région, après une série d’affrontements en mer de Chine méridionale avec des navires chinois.

Pékin a mis en garde mercredi Washington contre tout soutien aux Philippines en mer de Chine méridionale, tandis que les Etats-Unis ont réitéré mercredi leur engagement à défendre leurs alliés dans la région. « Les États-Unis ne devraient pas utiliser les traités bilatéraux comme prétexte pour porter atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine »a prévenu mercredi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, cité par la télévision d’État CCTV.

Malgré des relations bilatérales tendues, la Chine et les États-Unis maintiennent le dialogue. Les deux pays ont commencé à préparer un éventuel entretien téléphonique entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, selon la Maison Blanche. « dans les semaines à venir ».

Biden « a hâte » de dialoguer avec Xi

Le président américain Joe Biden a « hâte » s’entretenir avec son homologue chinois Xi Jinping dans le « les prochaines semaines »L’envoyé américain Jake Sullivan l’a déclaré jeudi au dirigeant chinois devant des journalistes.

« Le président Biden a hâte de dialoguer à nouveau avec vous dans les semaines à venir. »a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche au président chinois lors d’une réunion à Pékin.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Meilleures cotes pour le vendredi 20 septembre 2024 – Meilleures cotes

Trot Publié aujourd'hui à 17:43 Les meilleures occasions du jour repérées par nos spécialistes. (©Robin Simon) Ce vendredi 20 septembre…

47 secondes ago

Les employeurs craignent les décisions fiscales du prochain gouvernement

Depuis des mois, les employeurs, notamment ceux des petites et moyennes entreprises, s’inquiètent d’éventuelles hausses d’impôts ou réductions d’exonérations fiscales.…

2 minutes ago

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

14 minutes ago

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

16 minutes ago

Covid-19 : On sait enfin quels animaux du marché de Wuhan sont à l’origine de la pandémie… et ce n’est pas le pangolin

Le chien viverrin ou la civette sont des « espèces animales à l'origine possible de la pandémie », révèle l'enquête…

17 minutes ago

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah au Liban – L’Humanité

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des téléavertisseurs…

18 minutes ago