Categories: Nouvelles locales

peine de prison avec sursis et amendes requises en appel

Six mois de prison avec sursis et 150 000 euros d’amende ont été requis mercredi devant la cour d’appel de Bastia contre l’entrepreneur Patrick Rocca, accusé d’avoir détruit les tortues d’Hermann et leur habitat sur un chantier à Grosseto-Pugna (Corse du Sud).

Rappelant que les tortues d’Hermann sont présentes en Corse « depuis 1,8 million d’années » et pratiquement plus que sur l’île avec quelques spécimens dans le Var, le procureur général a demandé au tribunal de « confirmer la culpabilité » de Patrick Rocca et de sa société Fortimmo et de maintenir les condamnations prononcées en première instance.

La tortue d’Hermann est classée vulnérable sur la liste rouge nationale des espèces menacées et protégée au niveau international, européen et français.

Patrick Rocca a été condamné en janvier 2023 par le tribunal correctionnel d’Ajaccio à 150 000 euros d’amende et six mois de prison avec sursis pour mutilation et destruction non autorisée d’une espèce animale protégée, pour altération et destruction de leur habitat, entre décembre 2019 et mars 2020. sur un chantier de 162 logements, au sud du Golfe d’Ajaccio.

Sa société Fortimmo, également poursuivie pour atteinte non autorisée à la conservation de l’habitat naturel d’une espèce protégée, a été condamnée à une amende de 500 000 euros. La confirmation de cette amende a été demandée en appel.

« Je suis devant vous pour tenter de démontrer ma bonne foi »a assuré Patrick Rocca à la barre, assurant qu’il n’avait pas « s’est abstenu de toute procédure ».

« Je n’ai pas échoué »a insisté l’entrepreneur qui précise que son groupe pèse environ 600 millions d’euros, comprend 127 entreprises dont 126 en Corse et emploie 2.400 salariés, soit l’un des plus gros employeurs de l’île.

Les trois avocats de la défense, Philippe Gatti, Jean-Marc Fevrier et Alexandre Plantevin, ont une nouvelle fois fait valoir des nullités justifiant, selon eux, l’annulation de la procédure. Ils ont ensuite demandé leur libération, arguant que« aucun acte criminel » ne pouvait être attribuée à leur client.

Pour la partie civile, Me Martin Tomasi, avocat de l’association de défense de l’environnement U Levante, a également plaidé pour la confirmation des dommages et intérêts accordés en première instance, à savoir 500 000 euros pour l’Etat et 30 000 euros pour l’association.

Le jugement était réservé jusqu’au 11 septembre à 14h00

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

LIVE – MMA : suivez UFC Paris, Benoît Saint Denis attendu en soirée

21h28 Les deux combattants se répondent Tandis que Frevola parvenait à faire tomber Ziam au sol, le Français parvenait à…

36 secondes ago

le fourgon classe de 7 mètres et 170 ch sur Mercedes Sprinter

Jusqu'à ce dimanche, les visiteurs de l'édition 2024 du Salon VDL peuvent se rendre sur le stand allemand Hymer pour…

2 minutes ago

« Je suis abasourdi » : quand Sandra Evra côtoyait l’ex-trésorier de Kiabi soupçonné de détournement de fonds

L’affaire ressemble à une série Netflix. Les premiers éléments sur la vie d'Aurélie B., principale suspecte du détournement de 100…

3 minutes ago

Ruby Zelda Echoes of Wisdom : Comment remplir ses poches sans avoir à s’en soucier plus tard ?

Conseil d'actualité Ruby Zelda Echoes of Wisdom : Comment remplir ses poches sans avoir à s'en soucier plus tard ?…

4 minutes ago

une femme guérie du diabète grâce à un médecin chinois

Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie chronique qui survient généralement chez les enfants ou les adolescents. Elle…

5 minutes ago

Lille retrouve la victoire grâce à un grand Jonathan David au Havre

Le match : 0-3 Un autre mauvais résultat aurait été un désastre pour le LOSC, après cinq matches sans victoire…

7 minutes ago