Le geste de Merih Demiral a des conséquences. Le défenseur turc avait fait un signe de ralliement au groupe d’extrême droite des « Loups gris » lors du huitième de finale de l’Euro 2024 contre l’Autriche. L’Allemagne a convoqué jeudi matin l’ambassadeur de Turquie à Berlin, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, en réponse à ce geste.
Dans la foulée, Recep Tayyip Erdogan a annoncé sa présence en Allemagne samedi pour le quart de finale entre la Turquie et les Pays-Bas. Les relations entre l’Allemagne et la Turquie connaissent de nouvelles turbulences depuis le geste du défenseur Merih Demiral. L’UEFA a annoncé mercredi ouvrir une enquête sur le « comportement potentiellement inapproprié » du défenseur central d’Al-Ahli.
Un conflit politique
La Turquie a convoqué mercredi l’ambassadeur d’Allemagne à Ankara pour protester contre les propos du ministre allemand de l’Intérieur condamnant le geste du défenseur Merih Demiral, qui a fait le signe de ralliement des « Loups gris », un groupe d’extrême droite turc, lors du huitième de finale mardi contre l’Autriche (2-1). « Le symbole des extrémistes de droite turcs n’a pas sa place dans nos stades », avait commenté Nancy Faeser.
Le président Erdogan n’a pas répondu directement à la polémique, mais plusieurs ministères et le porte-parole de son parti (AKP, islamo-conservateur) ont dénoncé l’enquête de l’UEFA et la réaction du ministre allemand. Le ministère turc des Affaires étrangères a notamment vilipendé « les réactions politiquement motivées » et « en soi xénophobes des autorités allemandes à l’égard de M. Demiral ».