Nouvelles

Pays-Bas : Les supporters de l’Ajax Amsterdam affrontent des manifestants pro-palestiniens retranchés à l’université

Des supporters du club de football de l’Ajax Amsterdam, aux Pays-Bas, ont attaqué lundi des manifestants pro-palestiniens qui, comme leurs homologues des campus américains, ont investi l’université de la ville. Les ultras de l’Ajax se sont rendus à la tente de protestation et ont attaqué les manifestants avec des fusées éclairantes et des bâtons. Certains d’entre eux portaient des masques des Fanatics, les ultras du Maccabi Tel Aviv, connus pour leur amitié avec les supporters de l’Ajax depuis de nombreuses années.

Selon des informations aux Pays-Bas, environ 140 manifestants ont été arrêtés lors des émeutes. La plupart d’entre eux ont été libérés mardi matin. En réponse aux milliers de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont remercié les supporters de l’Ajax qui se sont rangés aux côtés d’Israël, un fait rare en Europe.

L’amitié entre l’Ajax et le Maccabi a débuté en 2004 lorsque les deux équipes se sont affrontées en phase de groupes de la Ligue des Champions. Depuis, les fans du Maccabi brandissent régulièrement les banderoles de l’Ajax et vice versa. Les partisans sont connus pour leur identification à la communauté juive et à Israël, les ultras recevant même le surnom de « Super Joden » (Super Juifs).

L’Ajax Amsterdam, le club le plus titré des Pays-Bas, est souvent considéré comme le club communautaire juif de la ville, les deux étant basés dans le même quartier d’Amsterdam. Les drapeaux israéliens flottent dans les tribunes à chaque match depuis de nombreuses années et les supporters d’Ajacci arborent de grandes étoiles de David pour encourager leur équipe, même si très peu d’entre eux sont juifs.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page