Sciences et technologies

PayPal prend un chemin inquiétant avec nos données

PayPal souhaite utiliser notre historique de transactions pour vendre aux annonceurs.

Source : Marques Thomas – Unsplash

PayPal reste une solution de paiement très populaire sur le web. Il vous permet de régler facilement vos commandes sur de nombreux services sans avoir besoin d’enregistrer votre carte bancaire.

Un intermédiaire de sécurité qui sait rassurer à l’heure où de nombreuses plateformes sont victimes de piratage en France. Toutefois, une future évolution de PayPal prévue pour 2025 fait beaucoup parler outre-Atlantique.

Que veut faire PayPal ?

PayPal a mis à jour ses conditions d’utilisation pour annoncer un changement à venir courant l’été 2025. La plateforme annonce qu’elle « partagera des informations pour améliorer l’expérience d’achat et personnaliser l’expérience », jargon lié à la publicité en ligne.

Il s’agit de « vous recommandez des services et des achats » en fonction de votre historique et « partager des informations avec les commerçants « .

Les informations partagées incluent « par exemple, les produits, préférences, tailles, styles que vous aimez « .

L’Europe immunisée ?

Aux États-Unis, certains États ont mis en place des lois pour se prémunir contre ce type de changement. PayPal indique donc que les utilisateurs du service en Californie, dans le Dakota du Nord ou dans le Vermont ne seront pas concernés.

Camwing sur ciel bleu

Pour les autres, il faudra se rendre dans les paramètres de votre compte PayPal, dans la rubrique « Données et confidentialité » puis « expérience d’achat » pour désactiver cette possibilité de partage d’informations.

A ce jour, la version française de PayPal ne semble pas proposer cette mise à jour de la politique de confidentialité de PayPal et l’option n’apparaît pas dans les paramètres d’un compte PayPal situé en France.

PayPal ne semble pas encourager ces changements en Europe pour le moment. On peut imaginer que le RGPD et les réglementations comme le DMA n’y sont pour rien.


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page