Payez moins cher votre billet SNCF : cette astuce peut vous faire économiser des dizaines d’euros sur vos trajets en train
Réduire le prix de son billet de train en prenant en charge un colis : c’est ce que propose la société WePost, qui donne la possibilité aux clients de la SNCF de transporter des marchandises confiées par des tiers en échange d’une rémunération.
Récemment, une startup a proposé de réduire le prix de ses billets de train (jusqu’à 20 euros) en transportant des colis pour un particulier ou un commerçant. Ce service unique en France permet non seulement d’importantes économies aux passagers transportant ces colis, mais il répond également à un impératif écologique en favorisant le transport ferroviaire, moins polluant que les camions ou les bateaux de fret.
Lors de son dernier voyage entre Montpellier et Paris, François, un jeune étudiant, a économisé une quinzaine d’euros, soit près d’un tiers du coût total, simplement en emportant un tote bag scellé qu’il déposait dans un relais proche de la gare. A l’intérieur, divers objets destinés à un commerçant du sud de la France. « Il m’arrive parfois qu’il rembourse intégralement mon billet« , s’enthousiasme l’étudiant de 22 ans.
Zéro carbone
« Il s’agit souvent de pièces d’identité, de clés, de petites choses légères oubliées à la maison ou à l’hôtel, qu’il faut envoyer rapidement., déclare Sophie Brette, co-fondatrice de WePost !. Pour les destinataires de ces colis, WePost »ce n’est pas moins cher mais ce qui séduit c’est l’éco-responsabilité, on est zéro carbone », elle explique. Et pour les particuliers qui confient leur colis, l’intérêt réside avant tout dans la rapidité du service.
Aujourd’hui, la start-up fondée en 2020 compte 30 000 voyageurs inscrits sur la plateforme et ambitionne de faire livrer 200 000 colis au cours de l’année 2024.
Les colis confiés par des particuliers sont emballés dans un « enveloppe transparente ou ouverte » permettant de voir le contenu, détaille la plateforme. Tous les colis sont identifiés et suivis grâce à un QR code. WePost encourage néanmoins voyageurs à « refuser jusqu’à la dernière minute s’il y a le moindre doute ».