Payet regrette la programmation du match « préparé dans l’urgence »

Après le match nul de l’OM face à Montpellier (1-1) ce vendredi en ouverture de la 29e journée de Ligue 1, Dimitri Payet a regretté la programmation du match. S’il ne cherche pas d’excuse à la contre-performance marseillaise, le meneur de jeu estime difficile de jouer vendredi après la trêve internationale.
Faut-il arrêter de programmer des matchs le vendredi juste après une pause internationale ? Dimitri Payet ne serait pas contre. Ce vendredi, l’OM a perdu des points dans la course à la deuxième place en concédant le nul contre Montpellier (1-1), en ouverture de la 29e journée de Ligue 1. Sans trouver d’excuses, Payet a relevé une préparation pas idéale en raison d’un retour tardif de internationaux.
« On connaissait l’importance de ce match, d’autant plus qu’on jouait avant les autres. La déception est grande », note d’abord le meneur de jeu. Car Lens peut revenir à la deuxième place du classement en cas de victoire à Rennes samedi soir. Monaco peut aussi se rapprocher en battant Strasbourg dimanche.
« Ça fait deux fois qu’après les trêves, on joue le vendredi »
« On s’est dit à la mi-temps qu’on manquait un peu de rythme et de jus. Sans trouver d’excuses, on n’a pas eu d’autre choix que de préparer ce match à la va-vite, avec des joueurs arrivés avant-hier soir, certains ont joué et d’autres non, se souvient Dimitri Payet. Ce n’était pas la préparation optimale. Au-delà, on manquait de rythme, de tout ce qui nous fait gagner d’habitude. On a peu essayé, on a eu peu d’occasions. Je ne prends pas ça comme une excuse, mais il faut le souligner. »
Dimitri Payet poursuit en rappelant que Marseille avait déjà hérité du créneau du vendredi soir après la trêve internationale de septembre (l’OM avait gagné 3-0 à Angers) : « Ça fait deux fois depuis la trêve, on joue le vendredi. Je ne dis pas que c’est contre l’OM, mais peut-être faudrait-il se pencher sur la question et voir avec les diffuseurs si après une pause – que ce soit nous ou une autre équipe – on peut penser à ne pas avoir de match vendredi. On a beaucoup d’internationaux, c’est un détail qui comptait mais ce n’est pas une excuse. »