Bourse Entreprise

Payer avec la paume de la main ? Ce nouveau moyen de paiement sera bientôt testé chez Carrefour

l’essentiel
Le groupe Carrefour annonce qu’il va tester un nouveau moyen de paiement. Pas de téléphone ni de carte bancaire, vous n’aurez besoin que de votre main pour régler vos courses. On vous explique.

Après le paiement sans contact par carte bancaire, le paiement sans contact… sans carte bancaire ? Carrefour va tester le paiement avec… la paume de la main fin juillet, le 29 juillet plus précisément. Le magasin Carrefour Market Paris Seine, dans le 6e arrondissement de Paris, accueillera cette innovation développée par la société Ingenico. Alors, concrètement, comment ça marche ?

Lire aussi :
Payer avec la paume de la main ? Qu’est-ce que la reconnaissance palmaire, cette technologie fiable bientôt disponible en France ?

Pour pouvoir payer sans sortir sa carte ou son téléphone, il faudra enregistrer le motif veineux de sa main. « Chaque personne possède un motif veineux unique dans sa paume, l’identification des veines palmaires est l’une des technologies biométriques les plus précises et les plus sûres au monde », expliquait Ingenico en janvier 2023. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Suresnes, en France, s’est associée pour ce projet à Fujitsu, une société japonaise spécialisée dans le développement de logiciels. La solution de l’empreinte palmaire a été choisie car elle est « moins intrusive que d’autres alternatives, comme les empreintes digitales et la reconnaissance faciale ».

Lire aussi :
« Il est facile de perdre le fil de ses dépenses » : payer par carte de crédit coûte plus cher, selon une étude récente

Pour Carrefour, l’objectif, selon son PDG Alexandre Bompard, est de « fluidifier le passage en caisse et d’améliorer le parcours client ». Le groupe tient à rassurer sur la « sécurité » du processus et espère profiter des Jeux olympiques pour tester cette nouvelle technologie. Elle avait déjà été utilisée par Amazon, qui l’a lancée dans ses magasins grâce à sa technologie Amazon One.

La question repose désormais sur l’engouement des clients. Ils devront scanner leur tracé veineux dans une borne dédiée directement en magasin ou dans une agence bancaire partenaire. Une fois cette étape réalisée, l’empreinte palmaire du client sera associée à sa carte bancaire. Une technologie innovante mais dont la mise en œuvre pratique sera scrutée avec attention pour voir si sa généralisation est un jour possible.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page