Sa famille pensait avoir dispersé une partie de ses cendres à Hawaï. James était cependant bel et bien vivant. Un Américain de 50 ans est réapparu trois ans après sa mort supposée et la crémation de sa dépouille, rapporte ce lundi 25 novembre le San Francisco Chronicle.
Le journal californien revient sur l’incroyable histoire de James Robinson, que toute sa famille croyait mort depuis 2021 à cause d’une erreur d’un médecin légiste. Un corps a été retrouvé dans une chambre d’hôtel du quartier Tenderloin de San Francisco le 7 mai 2021, victime d’une overdose. Les employés présents sur les lieux l’ont présenté sous le nom de James Robinson aux autorités judiciaires, qui n’ont pas spécifiquement vérifié l’identité du cadavre, malgré des incohérences flagrantes de constitution ou de tatouages entre les rapports des deux hommes.
Une urne avec les cendres du défunt conservée par la famille
Ils ont alors contacté la famille de James Robinson pour leur annoncer la nouvelle. Ces derniers ont mis fin à leurs visites régulières dans la ville californienne, alors que l’homme vivait dans la rue et était connu pour consommer de la drogue. Ils ont demandé que son corps soit incinéré et ont rapidement récupéré ses cendres auprès des autorités. Depuis, il trône sur un autel dans leur maison de la baie de San Francisco après en avoir répandu une partie à Hawaï.
Mais tout a changé en juillet lorsqu’un ami de la famille a affirmé avoir rencontré James Robinson en ville, sur Market Street. La famille a demandé des explications… et le médecin légiste de l’époque a reconnu son erreur. Celui qui n’avait jamais arrêté de vivre a pu retrouver brièvement ses proches et entamer une désintoxication, avant de disparaître à nouveau volontairement, souligne le San Francisco Chronicle.
« J’ai l’impression que Jacob a été jeté à la poubelle »
Des analyses ADN réalisées sur la base de relevés de chambres d’hôtel en 2021 ont permis d’établir le 12 novembre que l’homme décédé en 2021 était en réalité Jacob Bruce Chrisinger, dont la famille résidait en partie dans l’Etat voisin de l’Oregon. Sa famille le cherchait sans vraiment le chercher. Connu pour être sans abri et toxicomane, il avait pour habitude de disparaître pendant plusieurs mois, puis de réapparaître brusquement comme ça.
Mais lorsque son fils aîné l’a appelée pour lui annoncer le décès de Jacob en mai 2021, Patricia Hines n’a eu d’autre choix que d’accepter la perte d’un de ses enfants, âgé de 47 ans. «C’est horrible. Cette pauvre famille. Sa pauvre fille. Je ne sais pas quoi leur dire, je me sens tellement mal », a réagi cet Américain de 70 ans à propos des proches de James Robinson après cette annonce et la découverte de la bavure des autorités.
Sa douleur et sa colère sont encore plus grandes envers le médecin légiste qui a commis cette erreur : « Je ne sais pas pourquoi ils ont laissé le personnel de l’hôtel identifier le corps de mon fils », a déclaré Patricia Hines. Je ne comprends pas. C’est très frustrant. J’ai l’impression que Jacob a été jeté à la poubelle.