En conférence de presse ce samedi, quelques heures avant le dernier match de championnat, Paulo Fonseca a évoqué certaines évolutions de la saison, tant en interne qu’au sein de l’effectif.
Depuis deux saisons, le LOSC réalise de belles performances, atteignant des sommets que peu prédisaient. Dans la même lignée, le club parvient à renouveler son effectif, malgré des transferts importants. Conscient de cette réalité, Paulo Fonseca estime que le travail a été bien fait en amont et que désormais, deux ans après son arrivée, l’équipe lilloise dispose de certaines bases : « Quand je suis arrivé ici, je savais que le passé avait été difficile, mais ils ont fait du très bon travail. Je dois dire que l’ambiance ici et la façon dont les gens travaillent sont très professionnellesIl commence. On sait que tous les clubs ont des limites, mais après ces deux années, je pense qu’on a aussi rapproché nos supporters de l’équipe. Cette saison, nous avons progressé avec eux et cette connexion est importante. Aujourd’hui, le club est en bonne santé, financièrement et sportivement. Ces deux années, nous avons non seulement eu des résultats sportifs, mais nous avons aussi augmenté la valeur de nos joueurs. Aujourd’hui, le club compte de nombreux joueurs pouvant être revendus aux meilleurs clubs. C’est aussi un point très positif. »
Tout cela additionné alimente l’optimisme de Paulo Fonseca pour l’avenir, la poursuite des pérégrinations du club : « Le club a des garanties pour son avenir sportif avec ces joueurs. Je sais que le club a besoin de vendre, mais avec ces joueurs, vous pouvez avoir un grand avenir. Le club doit comprendre qu’il doit encore progresser, qu’il va devoir faire des investissements pour aider ces joueurs mais il y a une bonne base. Nous avons des joueurs expérimentés qui soutiennent les jeunes, avec Ismaily, Nabil (Bentaleb) ou encore Benjamin (André). Le club peut envisager l’avenir avec ambition et optimisme. »estime le technicien.
Et sur le plan sportif, son groupe a également évolué en quelques mois, et de manière positive : « Nous avons progressé à plusieurs niveaux. Nous sommes l’une des meilleures équipes défensivement. Nous avons trouvé un équilibre cette saison. Nous avons progressé tactiquement, en jouant dans des structures différentes avec des intentions différentes aussiil déclare. Je dois dire que c’est plus facile quand on est en deuxième année et qu’on change moins de joueurs. Dans l’ensemble, les progrès ont été très positifs.conclut-il.