Paulo Fonseca (Lille) : « Je parlerai avec le président… »
Paulo Fonseca a préféré positiver après avoir vu lui échapper la troisième place du classement, synonyme de Ligue des champions directe, dimanche, après le match nul de Lille face à Nice (2-2). Mais il n’a rien révélé sur son avenir, même s’il a eu plus un discours d’entraîneur sur le départ que sur le retour.
« Cette quatrième place est-elle difficile à accepter ?
Je dois être équilibré et penser à toute la saison. C’est vrai qu’il y a de la frustration dans ce match mais si on pense à ce qu’on a réalisé sur un an… Cette saison a été magnifique. On ne pensait pas aller directement en C1. Et honnêtement, nous sommes à notre place. Félicitations à Brest qui a fait une belle saison. Peut-être qu’ils méritaient plus que nous. Au final, on a l’occasion de voir le LOSC en C1. Je suis très, très fier de mes joueurs, de la saison qu’on a fait. Non seulement le résultat mais aussi la valeur collective que nous avons créée.
« L’organisation de la pré-saison sera différente avec moi ou sans moi, on verra »
Ce résultat n’est pas sans rappeler le nul réalisé à Troyes l’an dernier lors de la dernière journée. Votre équipe a-t-elle progressé mentalement ?
Nous sommes une équipe très, très jeune, sans aucune expérience. On a vécu ce genre de moments contre Aston Villa (en Ligue Europa Conférence), contre Lyon. C’était un moment de grande pression, difficile pour certains plus jeunes. J’ai dit aux joueurs qu’il fallait tirer les leçons de ce moment difficile. Je pense aussi que tous les autres clubs derrière seraient contents de notre classement avec cette possibilité d’accéder à la C1. Il faudra que la saison démarre avant les autres mais il faut y voir une belle opportunité pour le club. L’organisation de la pré-saison sera différente avec moi ou sans moi, on verra.
Justement, qu’est-ce que tu vas faire ?
Je parlerai avec le président cette semaine. Et nous verrons.
Avez-vous pris votre décision ?
Je ne comprends pas. (Rire). Aujourd’hui, mon français n’est pas très bon. Je ne sais pas ce qui va se passer mais merci aussi pour votre travail, le respect que nous avons eu ensemble. Ce fut un plaisir.
Alors, c’est au revoir ?
Non non ! Je veux vous saluer pour cette saison mais on verra. Je le dis, mon français aujourd’hui n’est pas bon. (Rire.) Au revoir ! »