Nouvelles sportives

Pauline Ferrand-Prévôt signe pour trois ans avec Visma-Lease a bike

Pauline Ferrand-Prévôt va retrouver la compétition sur route sous les couleurs de Visma-Lease a bike à partir de 2025. L’annonce officielle du transfert de la championne olympique de VTT a eu lieu mercredi matin. La Française de 32 ans s’est engagée pour trois ans, avec pour objectif de remporter le Tour de France féminin.

« Il est temps de se fixer un nouvel objectif »a commenté Pauline Ferrand-Prévôt dans le communiqué de presse de sa future nouvelle équipe. Elle quittera donc à la fin de la saison Ineos-Grenadiers, équipe avec laquelle elle était engagée depuis deux ans.

Sitôt son titre olympique décroché, au deuxième jour des Jeux, la Française a confirmé qu’elle mettrait un terme à sa carrière dans la discipline à la fin de la saison, et plus probablement après les Championnats du monde prévus en Andorre fin août, où elle pourrait viser un sixième titre mondial. En VTT, la championne française a tout gagné : cinq titres mondiaux au format olympique, deux titres en short-track, deux maillots de championne d’Europe et bien sûr le titre olympique, le dernier manquant à sa collection.

Pauline Ferrand-Prévôt va donc retrouver la course sur route, où elle n’a plus couru – en dehors du championnat national – depuis six ans. Championne du monde en 2014, lauréate de la Flèche Wallonne et deuxième du Giro d’Italie cette même saison, la Française espère découvrir Paris-Roubaix et le Tour de France, qui n’existaient pas lors de ses premières années dans la discipline.

La championne ne revient pas pour une fin de carrière en douceur : « Je vais essayer de gagner le Tour dans les saisons à venir »elle avait glissé le soir de sa consécration olympique. Un objectif renouvelé mercredi, ajoutant que « cyclisme féminin (sur la route) a parcouru un long chemin depuis que je l’ai quitté ». Lorsque nous avons évoqué cette possibilité de retour avec Aude Biannic, qui partageait une chambre avec Pauline Ferrand-Prévôt dans leurs jeunes années et qui joue à Movistar, la Bretonne a vu cette arrivée avec délectation : « Ce sera loin d’être ridicule, cela pourrait donner lieu à de beaux duels contre (Moitié) Vollering ou Anna (Van der Breggen, sortant de sa retraite en 2021). Cela promet d’être une sacrée saison l’année prochaine.

« Nous allons lui donner le temps de redevenir cycliste sur route, a expliqué mercredi le (futur) manager néerlandais de Pauline Ferrand-Prévôt chez Visma, Rutger Tijssen. Elle sera notre chef d’équipe sur les grands tours, mais elle pourra également participer aux classiques wallonnes. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page