Place au VTT aux JO de Paris. Les femmes ouvrent le parcours sur la colline d’Elancourt, dimanche 28 juillet (14h, en direct sur France Télévisions et france.tv). Parmi les favorites de la course, deux Françaises : Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prevot, championne du monde en titre.
Pauline Ferrand-Prévot et la malédiction des Jeux Olympiques. Six fois championne de France, deux fois championne d’Europe, cinq fois championne du monde de cross-country… Pauline Ferrand-Prevot a tout gagné… sauf les Jeux olympiques. 25e à Londres, la Française avait dû abandonner après une chute à Rio en 2016. Cinq ans plus tard, à Tokyo, une crevaison l’avait contrainte à terminer 10e alors qu’elle figurait parmi les favorites.
Puck Pieterse, adversaire numéro 1 ? La native de Reims aura fort à faire, notamment face à la Suissesse Alessandra Keller, actuelle leader de la Coupe du monde, et au Néerlandais Puck Pieterse. La vététiste de 22 ans est double championne d’Europe en titre et a remporté la sixième et dernière étape de la Coupe du monde avant les JO des Gets le 7 juillet prochain.
Loana Lecomte, l’autre Française à suivre. Vice-championne du monde en 2023, deuxième de la Coupe du monde la même année, Loana Lecomte, 25 ans, est une nouvelle chance de médaille pour la France. événement test, sur au cours des Jeux Olympiques d’Elancourt, en septembre 2023, la native d’Annecy s’était également imposée face à l’Autrichienne Laura Stigger et Pauline Ferrand-Prévot.