Elle tomba à genoux, avant de se relever et de prendre Coco Gauff dans ses bras au filet. À sa vingtième tentative dans le tableau principal d’un Grand Chelem, Paula Badosa atteint enfin le dernier carré. Quatre mois après son échec en quarts de finale de l’US Open face à Emma Navarro (6-2, 7-5), l’Espagnole de 27 ans a dominé la numéro 3 mondiale en deux sets ce mardi (7-5, 6 -4) au terme d’un match inégal qu’elle a su conclure malgré une tension énorme en fin de partie.
« Il y a beaucoup d’émotions pour enfin passer ce capelle s’est glissée dans le micro de la Rod Laver Arena. Tout le monde sait que je suis une personne émotive… Coco jouait un très bon tennis au début du match. Je suis super fier de mon niveau aujourd’hui (Mardi). J’ai vécu beaucoup de choses. J’étais l’un des meilleurs joueurs du monde dans le passé (2ème mondial en avril 2022), mais je pense que je vais mieux maintenant. Il y a un an, j’étais là, dos à dos, je ne savais pas si je pouvais continuer ma carrière. Je n’imaginais pas être ici un an plus tard. »
Victime d’une fracture de fatigue au bas du dos lors de la WTA 1000 de Rome en 2023 et affaibli mentalement, Badosa a traversé des mois de doute, avec une série d’abandons, d’abandons et de défaites, au point d’imaginer mettre un terme à sa carrière. A Melbourne, sa persévérance a été récompensée. Impériale au service dans le premier set (seulement quatre points perdus derrière sa première balle, aucune balle de break à défendre), elle a su mettre Gauff sous pression au retour.
En grande difficulté côté coup droit ce mardi (41 fautes directes au total dont 28 en coup droit), l’Américain de 20 ans a fini par breaker à 5-5 puis entrer dans le deuxième set. Un jeu de service de 14 minutes perdu sur une huitième erreur directe en coup droit dans ce seul match. Après cet écart, de 5-4 en sa faveur dans le premier set, à 7-5, 2-0 pour Badosa, le joueur de Jean-Christophe Faurel a tenu bon. Elle revient à 2-2 sur une faute de coup droit de l’Espagnole, mais ses erreurs du jour lui coûtent encore un break, puis une seconde.
Dos au mur avec un double break derrière (7-5, 5-2), Gauff s’est relâchée et son coup droit saisi s’est soudainement redressé. Badosa, au contraire, s’est tendue en voyant la ligne d’arrivée. A 5-4, au moment de servir une deuxième fois de suite pour le match, le 12e mondial réussit alors un jeu de service parfait : deux aces, un service gagnant et un coup droit croisé gagnant pour conclure en deux sets.
En demi-finale jeudi, Badosa affrontera la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka ou la Russe Anastasia Pavlyuchenkova.
Actualités JVTech En sortant leurs chiens, cette famille a filmé une météorite s'écrasant sur leur…
Ce lundi 20 janvier 2025, le monde du cinéma s'est réuni pour le soir des…
Après 21 matches sans défaite toutes compétitions confondues – un record dans l’histoire du club…
Alors que Donald Trump vient de rentrer à la Maison Blanche, le 47ème président des…
Critiqué par les historiens et les personnalités politiques, le patron de Publié le 21/01/2025 09:43…
La peine de Leonard Peltier, devenu « un symbole pour les peuples autochtones des inégalités…