Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, demande l'asile politique en France
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, demande l’asile politique en France

Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, demande l’asile politique en France
    Le fondateur de l'ONG Sea Shepherd, le Canadien Paul Watson, pose à bord du « Brigitte-Bardot », un multicoque de Sea Shepherd amarré à Paris, le 15 janvier 2015.

Le militant écologiste Paul Watson, détenu au Groenland et faisant l’objet d’une demande d’extradition du Japon pour des actes remontant à 2010, a été requis « asile politique » en France dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, a annoncé Sea Shepherd France mercredi 16 octobre.

Cette demande a été formulée il y a quelques jours, a déclaré lors d’une conférence de presse à Paris Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, qui soutient le militant écologiste de 73 ans.

Le Japon a émis un mandat d’arrêt international contre lui, l’accusant d’avoir pénétré par effraction dans un baleinier japonais dans l’océan Antarctique en 2010, causant des blessures à l’équipage et des dégâts matériels.

Le fondateur de Sea Shepherd, et de la fondation pour les océans qui porte son nom, a été arrêté le 21 juillet à Nuuk, capitale du territoire autonome danois, lors d’une escale dans le port pour faire le plein, alors qu’il était en route avec son navire, le Jean-Paul-DeJoria-II, pour intercepter un nouveau baleinier japonais.

Le Monde avec l’AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Quitter la version mobile